CargoM lance le Programme d’immersion professionnelle en camionnage

CargoM, la Grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, lance aujourd’hui le Programme d’immersion professionnelle en camionnage (PIPC), qui a pour objectif de faire connaître les différents aspects du métier chauffeur de camion par le biais d’activités immersives telles qu’une séance d’information, des essais pratiques et une visite en entreprise.

Les dates retenues pour ces journées de jumelage sont les 4, 10 et 18 mai.

(Image : CargoM)

À la suite de leur expérience, les participants souhaitant s’inscrire au DEP en transport par camion auront accès aux services d’un conseiller en orientation qui pourra les guider dans leur démarche d’inscription. Le PIPC est offert à tous, mais CargoM dit vouloir cibler particulièrement des groupes démographiques sous-représentés dans l’industrie, par exemple les femmes, les jeunes et les nouveaux arrivants.

La pénurie aigüe de main-d’œuvre rend nécessaire de mettre en place des initiatives afin de démystifier et valoriser le métier de chauffeur de camion, ajoute l’organisme.

« Que ce soit le type de transport, en milieu urbain, de courte à longue distance, la marchandise transportée ou l’entreprise pour laquelle on travaille, ce métier offre une multitude d’opportunités. Nous espérons que les participants du programme choisiront cette voie rapide vers une nouvelle carrière », a déclaré Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM.

La directrice générale de Camo-route, Chloé St-Amand, dit participer fièrement à l’initiative qui, affirme-t-elle, peut avoir un véritable impact sur l’embauche de nouvelles recrues derrière le volant et représente « Un réel avantage pour les entreprises de transport de marchandises de la grande région de Montréal».

Le CFTR est également partenaire du projet et Sébastien Roy, qui y occupe le poste de directeur adjoint, Service aux entreprises, estime que « Notre réputation à former des conductrices et des conducteurs qualifiés permet de répondre à la demande et aux différentes réalités de l’industrie du transport routier en constante évolution. »

Les personnes désireuses de participer à ces journées de jumelage gratuites peuvent obtenir plus d’information et s’inscrire en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*