Chantiers d’infrastructures devancés : les camionneurs sont prêts

Le premier ministre François Legault a évoqué vendredi dernier la possibilité de devancer des travaux d’infrastructures qui étaient déjà prévus au calendrier, afin de maintenir un certain niveau d’activité économique dans la province, pratiquement figée dans le contexte de pandémie de la COVID-19.

Selon Gaétan Légaré, directeur général de l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI) les camionneurs qui transportent les matières en vrac nécessaires à de tels travaux, de la pierre concassée ou du sable par exemple, sont prêts à passer la vitesse supérieure et à desservir ces éventuels nouveaux chantiers.

« L’ANCAI répond “présents”. On est habitués dans ces situations-là et on va continuer à offrir le service », déclare M. Légaré en entrevue à Transport Routier.

Rappelons que les camionneurs artisans ont joué un rôle crucial dans une autre situation d’urgence, lors des grandes inondations du printemps dernier, alors qu’il a fallu construire dans des délais record une digue temporaire à Ste-Marthe-sur-le-Lac.

Les entrepreneurs devront cependant faire leur part, eux aussi, pour que ces chantiers inopinés se mettent en branle. En effet, M. Légaré dit sentir de l’hésitation du côté des entrepreneurs, plusieurs se demandant s’ils vont ralentir ou carrément fermer certains chantiers actuels, dit-il.

Un tel climat d’indécision rend évidemment plus hasardeuse la planification et la répartition des voyages de camions de vrac. « M. Legault veut soutenir l’économie mais, sur le terrain, on sent comme une réticence des entrepreneurs », dit-il.

Le porte-parole de l’ANCAI demeure néanmoins confiant. « Nos camionneurs sont prêts, ils sont capables de livrer la marchandise. On a même des camions qui ont conservé leur équipement de neige pour être en mesure de faire face à une tempête qui pourrait survenir », dit-il au sujet des municipalités qui pourraient requérir leurs services.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*