Chauffeur inc. : un point de non-retour bientôt atteint, prévient l’Alliance canadienne du camionnage

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) mène une nouvelle offensive contre le stratagème « Chauffeur inc. », par lequel certains employeurs identifient erronément – et sciemment – des employés à titre de travailleurs autonomes afin de se soustraire à des obligations fiscales, créant un climat de concurrence déloyale.

Selon l’ACC, le procédé fait en plus fi du Code canadien du travail et de tous les droits et privilèges dus aux employés, les privant notamment de congés, y compris ceux du nouveau programme de congés de maladie payés que le fédéral est en train d’implanter.

Bannière Web contre le modèle Chauffeur Inc.
(Image provenant du site stopponschauffeurinc.ca)

Les porte-paroles de l’industrie estiment que le stratagème détourne chaque année plus d’un milliard  $ en recettes fiscales, une somme qui, au lieu de passer dans l’économie souterraine, pourrait servir à financer d’importants services et infrastructures profitant à tous.

Par des interventions dans les médias sociaux et une campagne de relations publiques, l’ACC souhaite attirer l’attention sur le problème et sur les abus qui sévissent dans le monde du camionnage.

« L’ACC claironne depuis un bon moment qu’on approche dangereusement du point de non-retour : on estime en effet que jusqu’à 25 % de l’industrie serait déjà impliquée d’une manière ou d’une autre dans cette escroquerie. Si une action musclée n’a pas lieu d’ici la fin de l’année, il est vraisemblable que le modèle “Chauffeur inc.” se cristallisera à titre de pratique d’emploi dominante lorsque le projet de loi C-3 sur les congés de maladie payés entrera en vigueur avec d’autres réformes annoncées du Code du travail, puisque la formule “Chauffeur inc.” permet de se sauver de ces nouvelles normes », prévient Stephen Laskowski, président de l’ACC.

Malgré les engagements répétés du fédéral à mettre le holà au modèle « Chauffeur inc. » depuis 2018, l’ACC estime qu’Emploi et Développement social Canada et le ministère des Finances ainsi que l’Agence du revenu du Canada doivent désormais réellement sortir les crocs.

«On demande simplement à tous les gouvernements de faire ce qu’il faut pour faire respecter les lois qui sont déjà là», poursuit M. Laskowski.

La nouvelle campagne de sensibilisation s’accompagne d’un site Web qui vise à informer la population et les élus sur l’arnaque et ses conséquences, ainsi qu’à expliquer comment apporter plus d’intégrité et de résilience à ce maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement canadienne qu’est le camionnage.

Pour en savoir plus et télécharger du matériel à diffuser sur les médias sociaux, consultez stopponschauffeurinc.ca.

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