Chevron et Cummins alliés pour les camions à hydrogène

L’engouement pour les camions utilisant l’hydrogène comme combustible ou réactif chimique pour la génération de kilowatts propulsant des camions électrique n’est pas d’hier. Pas plus que l’éternelle question : « Oui, mais où est l’infrastructure pour faire le plein ? »

La réponse pourrait bien se trouver du côté de Chevron, qui dispose de 7 800 postes de ravitaillement en carburant des marques Chevron et Texaco à travers les États-Unis et qui vient de signer un protocole d’entente avec Cummins afin de développer la filière commerciale de la production et de la vente d’hydrogène.

Cummins prend très au sérieux l’avenue de l’hydrogène pour les véhicules commerciaux. (Photo : Cummins)

Les deux entreprises entendent travailler sur quatre fronts : faire la promotion de l’hydrogène à titre de solution de décarbonisation du transport et des industries, stimuler la demande pour les véhicules commerciaux propulsés à l’hydrogène, développer l’infrastructure de soutien aux véhicules électriques à piles à combustible hydrogène et explorer la possibilité de s’appuyer sur les technologies d’électrolyse et de piles à combustible de Cummins dans une ou plusieurs raffineries Chevron des États-Unis.

« Chevron est engagée à élaborer et livrer des sources d’énergie abordables, fiables et sans cesse plus propres et notre collaboration avec Cummins représente une étape positive dans l’atteinte de notre objectif qui consiste à construire une plateforme d’affaires à faible empreinte carbone, complémentaire à notre offre actuelle », a déclaré Andy Walz, président de la division carburants et lubrifiants pour les Amériques.

Chevron a d’ailleurs démontré son sérieux quant à la diversification de cette offre en 2020, avec l’ouverture d’un premier poste de carburant tout-en-un en Corée du Sud avec son partenaire GS Caltex. En un seul établissement près de Séoul, on peut faire le plein d’hydrogène, d’essence, de diesel, de gaz de pétrole liquéfié et même recharger son véhicule électrique.

« La transition énergétique est en train de se produire et nous reconnaissons le rôle crucial que l’hydrogène jouera dans notre portefeuille d’énergies », a pour sa part commenté Amy Davis, présidente de la division New Power chez Cummins, rappelant que la firme travaille présentement à la conception d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène.

En plus de Cummins, Chevron travaille avec Toyota, maison mère de Hino, sur les véhicules à hydrogène.

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