Chute marquée des commandes de camions de classe 8 en juillet – Les experts en tirent des conclusions opposées

Les données préliminaires de la firme d’analystes en transport FTR indiquent qu’il s’est commandé  10 600 camions de classe 8 en Amérique du Nord au cours du mois de juillet.

Il s’agit d’une chute de 33 % par rapport à juin et de 60 % comparativement à juillet de l’an dernier. L’activité n’avait pas été aussi discrète pour un mois de juillet depuis 2019.

Selon FTR, la demande pour des camions neufs demeure forte mais les fabricants sont à court de cases de production pour 2022 et rechignent à accepter des commandes pour 2023 dans un contexte de fluctuation des coûts des matériaux et des composantes.

Chambre à peinture d’un châssis de camion Navistar avec deux ouvriers.
Selon FTR, les fabricants de camions pourraient augmenter leur production de 10 % par rapport à la cadence actuelle si la chaîne d’approvisionnement n’était pas si embourbée. (Photo : Navistar)

Récession

ACT Research arrive aux mêmes chiffres mais les interprète différemment. Eric Crawford, vice-président et analyste principal de l’entreprise, estime que le faible niveau de commandes observé en juillet pourrait signaler la fin d’une période de forte demande.

ACT maintient sa prévision d’une récession dans le secteur du transport par camion, soulignant notamment les baisses récentes des tarifs versés sur le marché ponctuel au comptant.

Selon M. Crawford, les consommateurs se seraient mis à acheter moins de biens mais plus de services, ce qui expliquerait la chute du marché.

Pas de récession

Don Ake, vice-président des véhicules commerciaux chez FTR ne partage pas ce pessimisme, rappelant qu’il est typique que le mois de juillet soit le mois le moins actif de l’année en ce qui a trait aux commandes de camions.

« Les flottes continuent leur magasinage de camions mais ils sont de plus en plus difficiles à trouver. La chaîne d’approvisionnement s’améliore très lentement, mais pas suffisamment pour répondre à la demande », dit-il.

L’expert de FTR estime de son côté que la demande en services de transport va continuer de croître de façon constante et que les commandes de camions neufs vont demeurer solides en 2023 malgré le climat d’incertitude économique ambiant.

« Lorsque les carnets de commandes ouvriront pour 2023, possiblement dès septembre, les commandes de classe 8 pourraient atteindre des sommets record », croit M. Ake.

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