Contrans Vrac célèbre ses camionneurs diplômés et accueille sa première cohorte entièrement féminine

Contrans Vrac, une filiale de TFI International spécialisée dans le transport de liquide alimentaire, a non seulement célébré le 15 septembre dernier les diplômés de son DEP, mais aussi salué sa nouvelle cohorte qui est entièrement composée de femmes.

Les femmes de la cohorte au deuxième rang, avec à chaque extrimité les représentantes de RH camionnage Canada. Isabelle Fournier et Valérie Maisonneuve au premier rang. (Photo : David Simard-Jean)
Les femmes de la cohorte au deuxième rang, avec à chaque extrémité les représentantes de RH camionnage Canada. Isabelle Fournier et Valérie Maisonneuve au premier rang. (Photo : David Simard-Jean)

Contrans Vrac est partenaire avec le Centre de formation du transport routier (CFTR) et fournit un local consacré exclusivement à la formation en lien avec le DEP de transport en camion de classe 1.

L’entreprise a organisé cette journée pour honorer sa cohorte qui a récemment complété le programme. En guise de diplôme, les nouveaux camionneurs ont reçu une offre d’emploi de Contrans Vrac.

Cette journée a non seulement permis de souligner le départ des «diplômés», mais aussi de présenter la nouvelle cohorte qui est uniquement composée de camionneuses, six au total, ainsi que d’une professeure. «Les femmes méritent d’être dans le camionnage. On est fiers d’ouvrir la porte à une classe de six candidates», a déclaré Isabelle Fournier, recruteuse chez Contrans Vrac.

Cette cohorte existe d’ailleurs grâce à RH camionnage Canada et à son programme Career ExpressWay, assorti d’une subvention de près de 20 000 $ pour aider à la formation et à l’intégration de nouveaux camionneurs.

«La pénurie de main-d’œuvre affecte toute l’industrie du camionnage et on trouve important de célébrer les nouveaux chauffeurs qui vont aller sur la route. On ne peut pas demander la relève sans la créer», ajoute Isabelle Fournier.

En plus d’un dîner BBQ honorifique, l’entreprise a présenté un camion personnalisé à l’image de la cohorte féminine affichant un message d’espoir pour les femmes du monde: «Prends ta place».

Le camion Contrans personnalisé pour la cohorte féminine (Photo : David Simard-Jean)
Le camion Contrans personnalisé pour la cohorte féminine (Photo : David Simard-Jean)

Le groupe de camionneuses est excité de commencer la formation. «Je suis fébrile en tant qu’enseignante, affirme Valérie Maisonneuve, enseignante au CFTR, qui formera la cohorte. C’est un exploit d’enseigner à une brigade 100% féminine. Je suis contente d’en faire partie.»

Marie-Anne Daigle, une des six élèves, souligne que ce sont «toutes des filles qui s’encouragent, on a la même mentalité, c’est vraiment un cadeau tombé du ciel ce que Valérie et Isabelle ont fait.»

Le DEP commence en septembre et se terminera en janvier 2024.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*