Les obstacles à l’intégration des femmes en camionnage: RH Camionnage Canada

Le 9 mars dernier, RH Camionnage Canada présentait, lors du 9e sommet Women with Drive Leadership Summit de Toronto, les résultats préliminaires d’une étude sur la perception du camionnage par les femmes, et leur intérêt éventuel à l’intégrer.

Jeune camionneuse en plein travail. Photo: Istock.

Menée par Abacus Data entre le 17 et le 25 février dernier, cette recherche par sondage arrive à la conclusion qu’une majorité de femmes craint, encore aujourd’hui, d’y faire leur vie.

Pourquoi?

« Si elles sont 23% à envisager une carrière en transport routier et logistique, les femmes interrogées seraient 20% à considérer cette industrie si on leur présentait des informations supplémentaires à ce propos », dit RH Camionnage dans un communiqué.

Là où le bât blesse, c’est dans la perception qu’elles ont du camionnage. Autrement dit, quelles sont les raisons pour lesquelles elles craignent notre industrie?

On peut les réduire à deux.

Les femmes sont 56% à affirmer que le transport et la logistique est un secteur d’activité économique qui n’est pas très accueillant pour la gente féminine. Ensuite, 58% d’entre elles se disent très inquiètes d’être harcelées au travail.

Dans ce contexte, la cible prioritaire à laquelle il faut collectivement s’attaquer semble aujourd’hui incontournable. D’ailleurs, nous avons publié, le huit mars pour la Journée internationale des droits des femmes, un texte qui va dans le même sens. Pour le lire, c’est par ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*