Contrôle de la vitesse par radar photo fixe sur Dufferin-Montmorency à Québec

D’ici la fin de l’année en cours, un radar photo fixe et en opération 24/7 sera installé sur l’autoroute Dufferin-Montmorency (A-440), en amont du boulevard François-De Laval à Québec.

Cette intervention fait suite à un tragique accident mortel survenu en 2021 et à une analyse d’admissibilité du site. Cette dernière s’étant avérée positive, les travaux pour l’installation de ce nouveau radar photo fixe sont officiellement en cours et se dérouleront sur quelques semaines.

Gros plan d’un indicateur de vitesse à 101 km/h, illuminé dans le noir.
Le radar visera les usagers de la route qui dépassent la limite de 70 km/h. (Photo : Pixabay)

Les frais liés à l’initiative sont évalués à 325 000 $ par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), selon qui : « Puisque la présence des radars photo est signalée à l’avance, les conducteurs tendent à modifier leur comportement, ce qui génère une augmentation globale de la sécurité des usagers. »

Ce nouvel équipement doit permettre d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation dans ce secteur fort achalandé. L’objectif est de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter la limite de vitesse affichée de 70 km/h.

Rappelons que le MTMD a également procédé à l’installation d’une boucle de détection à l’extrémité de la voie de virage à gauche, menant au boulevard François-De Laval, de manière à éviter tout débordement des véhicules en attente de virage sur les voies rapides contiguës.

Affirmant que la sécurité routière est une priorité pour son gouvernement, la ministre des Transports Geneviève Guilbault indique : « C’est pourquoi nous n’avons pas attendu le rapport du coroner avant de mettre en place une mesure concrète visant à modifier le comportement des conducteurs. Si des recommandations sont par ailleurs formulées par le coroner, nous les analyserons avec la rigueur et l’attention habituelles. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*