Québec limite à 3 % les hausses de frais d’immatriculation et de permis de conduire

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a annoncé aujourd’hui une série de services gouvernementaux dont l’indexation sera limitée à 3 % au 1er janvier 2023, même si l’inflation est au-delà de 6 %.

Parmi ceux-ci, on retrouve l’immatriculation des véhicules routiers ainsi que les permis de conduire.

Embouteillage dans la région de Montréal avec autos et camions.
(Photo : SAAQ)

À la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la porte-parole Anne Marie Dussault Turcotte indique : « Nous confirmons que la limitation de 3 % des droits et des frais d’administration s’appliquera aux camions commerciaux et aux permis de chauffeurs de camions commerciaux. »

Un projet de loi sera déposé au cours des prochaines semaines pour élargir ce plafonnement à d’autres tarifs gouvernementaux.

« Nous posons aujourd’hui un autre geste significatif pour aider les Québécois à faire face à l’inflation et pour protéger leur pouvoir d’achat. La mise en œuvre de cette mesure est la première étape de l’engagement de notre gouvernement à limiter la hausse des tarifs à un maximum de 3 % pour les quatre prochaines années », a déclaré le ministre Girard.

« Dans les prochains mois, le gouvernement agira afin de plafonner d’autres tarifs qui devront être indexés d’ici le 30 juin 2023 », a-t-il ajouté.

Ce texte a été mis à jour pour y inclure des commentaires de la SAAQ.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*