COVID-19 : Fiches-conseils de mesures de sécurité pour le camionnage

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) vient de rendre disponibles une série de fiches-conseils (voir liens au bas de ce texte) destinées aux employeurs et employés de divers secteurs d’activité économique, dont le camionnage et les services de livraison à domicile et de messagerie.

On y retrouve des conseils devenus familiers mais qui méritent néanmoins d’être répétés, tels que le respect d’une distance de deux mètres (environ 6 pieds) avec les autres et de rester à la maison si vous êtes malade ou pourriez l’être.

Le lavage des mains avant chaque part de travail demeure un incontournable, tout comme avant de manger ou de boire, après fait le plein de carburant ou avoir touché à des articles comme des boîtes, des planchettes à pince, des stylos et des papiers, après l’utilisation des toilettes et à la fin de votre quart de travail. Prenez soin de retirer vos bijoux pendant que vous vous lavez les mains.

Le partage d’équipement de communication, comme les cellulaires ou les CB est aussi proscrit.

Aux employeurs, on rappelle de prendre soin de la santé mentale autant que physique des chauffeurs, notamment en leur accordant toutes les pauses requises et en leur fournissant le matériel de protection nécessaires : lingettes, gants jetables pour faire le plein, gel désinfectant, masques, etc.

L’intérieur du camion doit lui aussi être nettoyé et désinfecté de fond en comble. Nous avons publié un texte complet à ce sujet.

Il est aussi recommandé de fournir aux chauffeurs une « lettre de travailleur essentiel », qui explique que les livraisons qu’il ou elle effectue sont, dans les faits, essentielles. Bien que ce document ne soit pas requis par la loi, il peut s’avérer utile lors d’interactions avec des agents des forces de l’ordre.

Si ce n’est pas déjà le cas, tentez dans la mesure du possible d’avoir un camion dédié par chauffeur afin d’éviter les risques de propagation.

Sur la route, l’utilisation des cartes de crédit est préférable à la manipulation d’argent comptant et il est fortement déconseillé de laisser entrer qui que ce soit dans la cabine du camion lors d’arrêts.

Ceci n’est qu’un bref survol; de nombreux autres conseils pratiques se trouvent dans les versions intégrales de ces fiches :

  • Le document de deux pages dédié au camionnage peut être téléchargé en cliquant ici.
  • Celui relatif aux services de livraison à domicile et de messagerie est disponible en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*