Croissance de 7 % du marché au comptant canadien en décembre

Selon les plus récentes données de la plateforme de jumelage de cargaisons Loadlink Technologies, il y a eu en décembre 7 % plus d’activité commerciale sur le marché ponctuel au comptant (spot market) qu’en novembre.

La réalité est moins rose lorsqu’on observe le long terme puisque le volume de cargaisons transigées a été 31 % moins important qu’en décembre 2021.

Graphiques du spot market de décembre 2022.
(Tableaux : Loadlink Technologies)

L’activité transfrontalière sortante a perdu 4 % par rapport à novembre et 34 % comparativement à la même période l’année précédente. Les cargaisons provenant des États-Unis en direction du Canada ont par contre affiché une intéressante hausse de 39 % sur une base mensuelle, mais néanmoins un déclin de 36 % par rapport à décembre 2021.

Le transport à l’intérieur des frontières du Canada a décru de 7 % par rapport à novembre mais de 23 % sur une base annuelle.

Le corridor de transport Toronto-Montréal a gagné 52 % d’activité par rapport à novembre mais est en repli de 28 % comparativement à décembre 2021.

Le ratio de camions par cargaison s’est établi à 2,13 en décembre sur le marché ponctuel au comptant, soit 26% plus bas que celui de 2,86 camions par cargaison enregistré en novembre. Sur une base annuelle, le ratio de camions par cargaison de décembre a été 76% plus élevé que celui de 1,21 observé en décembre 2021.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*