Les conditions de camionnage meilleures en novembre qu’en octobre

L’indice des conditions de camionnage de la firme spécialisée FTR s’est établi à -7,94 en novembre, dans un environnement de tarifs de transport qualifié « d’affaibli ». Ce taux est tout de même plus rassurant que celui de -11,16 enregistré en octobre, le plus faible depuis la contraction d’avril 2020.

Le volume de marchandise à transporter a augmenté en novembre mais les tarifs de transport ont été les plus négatifs depuis mai 2020.

Graphique des conditions de camionnage pour novembre 2022 selon FTR.
(Graphique : FTR)

Selon Avery Vise, vice-président de la division de camionnage chez FTR, il faut s’attendre à ce que l’indice des conditions de camionnage demeure en territoire négatif jusqu’à la fin de 2024.

« La récente décélération de l’inflation sur les biens de consommation est certainement un développement positif mais nous n’anticipons pas que cela mènera à une hausse significative de la consommation », indique M. Vise, soulignant par ailleurs que le secteur industriel continue de tourner au ralenti.

Une hausse de la production dans le secteur automobile pourrait venir aider le camionnage, ajoute l’analyste, mais seulement si les ventes de véhicules augmentent et que les chaînes d’approvisionnement des fabricants tiennent le coup.

M. Vise observe par ailleurs que la croissance de l’emploi en camionnage est moins vive que par le passé et qu’il y a une hausse des faillites de transporteurs, ce qui signifierait que l’industrie commence à perdre de la capacité de chauffeurs.

« Si c’est bien le cas, les conditions du marché pour les transporteurs pourraient être meilleures que nos prévisions actuelles vers la fin de cette année, menant potentiellement à des tarifs de transport plus élevés », conclut M. Vise.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*