Cummins et Kalmar présentent un tracteur de manœuvre 100% électrique

Cummins a annoncé aujourd’hui qu’elle a été choisie pour fournir le groupe propulseur électrique des tracteurs de manœuvre Kalmar (même entité corporative que les tracteurs Ottawa) que cette firme mettra d’abord en service en territoire européen d’ici moins de 12 mois.

Le tracteur de manœuvre (ces véhicules sont parfois désignés sous le nom anglais shunters) sera doté d’un système de batterie lithium-ion de 107 kWh à capacité de recharge rapide. Transport Routier a demandé à Cummins ce qu’elle qualifie de « rapide » mais en attente d’une réponse, on peut présumer que l’efficacité sera au rendez-vous puisque l’entreprise indique par communiqué que la recharge pourrait se faire pendant les changements de quarts de travail.

« Nous sommes emballés d’entreprendre cette nouvelle phase de notre périple vers l’offre de solutions électriques aux marchés industriels, en collaboration avec Kalmar », a déclaré Julie Furber, directrice exécutive des programmes de motorisation électrique chez Cummins. Cette dernière a ajouté être confiante que cette alliance avec Kalmar permettra d’offrir « des solutions de groupes propulseurs électriques optimisés aux clients portuaires et de distribution. »

Un système de régulation de température sera utilisé afin de permettre aux tracteurs de manœuvre d’être utilisés « dans une variété de climats », ce qui laisse entendre qu’ils pourraient très bien servir à déplacer des remorques dans les cours d’entreprises de camionnage du Québec. D’ailleurs, la vice-présidente de Kalmar, Gina Lopez, a bien précisé que l’une des raisons pour lesquelles son entreprise avait choisi Cummins pour partenaire était sa présence à l’échelle mondiale.

Le groupe propulseur proposé par Cummins pour ces tracteurs de manœuvre électriques ne nécessite aucune transmission, ce qui en simplifie la configuration et devrait être gage de plus de fiabilité et de moins d’entretien.

Les tracteurs de manœuvre représentent une application idéale de véhicule lourd électrique puisqu’ils font sans cesse des arrêts et départs qui favorisent la recharge par décélération régénérative et qu’ils se trouvent généralement à proximité d’une source de courant pour une recharge rapide.

En plus des autobus et des camions routiers de poids léger, moyen et lourd, Cummins travaille à l’électrification de matériel de chantier avec Hyundai, projet dont nous avons parlé à nos lecteurs il y a quelques semaines.

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