Daimler lance un programme de certification des concessionnaires de VE

Daimler Truck North America (DTNA) a annoncé un programme de certification des concessionnaires de véhicules électriques (VE). Ce programme s’appuie sur le programme Elite Support, un réseau certifié de concessionnaires Freightliner.

Le programme de certification des concessionnaires VE couvre tous les domaines nécessaires pour aider les clients à s’orienter vers une conduite sans émissions, indique l’entreprise dans un communiqué.

La certification couvre tous les aspects de l’électrification, depuis le service Detroit eConsulting pour aider les clients à comprendre les besoins en matière d’infrastructure et d’optimisation des véhicules, jusqu’à la spécification et l’entretien des camions électriques.

(Photo: Daimler Truck North America)

«Pour les clients qui possèdent ou achètent un véhicule électrique à court terme, il s’agit probablement de leur première expérience de l’électrification dans le domaine des poids lourds. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de les accompagner dans leur parcours», a déclaré Drew Backeberg, vice-président senior du marché des pièces chez DTNA.

Avec les poids lourds Freightliner eCascadia et les poids moyens Freightliner eM2, DTNA a déployé des camions électriques à batterie dans plus de 50 flottes à travers les États-Unis, enregistrant plus de 4 millions de milles (6,4 millions de km).

Programme de certification

Huit concessionnaires ont déjà obtenu la certification et leur nombre va doubler dans les semaines à venir, indique l’entreprise, qui prévoit en certifier 100 d’ici à 2025.

Le réseau de concessionnaires Freightliner investit pour répondre aux exigences du programme de certification des concessionnaires VE, qui couvre plus de 75 critères spécifiques dans quatre domaines clés tels que la sécurité, la formation, la concession et l’infrastructure de recharge.

Le programme exige une politique et une formation en matière de sécurité, la désignation d’une personne de contact en première ligne et la mise en place d’un équipement de sécurité spécifique à la haute tension. Il prévoit également une formation de VE et des ressources pour le personnel de la concession qui couvrent tous les aspects de l’activité de la concession.

L’aspect de la certification relatif à l’infrastructure de la concession exige des aires de service dédiées aux VE, un espace de stockage des batteries, un inventaire de pièces essentielles et une signalisation de sécurité.

L’infrastructure de recharge des véhicules commerciaux comprend des solutions de recharge stationnaires ou mobiles, ainsi qu’une compétence de base pour permettre les activités de préparation au déploiement de l’infrastructure et des véhicules, avec le soutien de l’équipe de Detroit eConsulting.

«Le programme de certification des concessionnaires VE deviendra un modèle pour l’ensemble de notre industrie en offrant une expérience sûre et de classe mondiale à nos clients de camions électriques», a affirmé John Hopkins, co-président du conseil des concessionnaires Freightliner, dans un communiqué.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*