Daimler, Volvo, Paccar et Navistar partagent leur vision des véhicules émission zéro

À Tacoma, dans l’État de Washington, se tient ces jours-ci le Green Transportation Summit and Expo. Hier, des représentants des plus grands fabricants de camions d’Amérique du Nord se sont réunis au sein d’un même panel afin de partager leur vision commune de la transition des camions de poids moyen et lourd en véhicules émission zéro (VEZ).

Dawn Fenton, vice-président des affaires publiques et gouvernementales chez Volvo Group North America, a d’abord rappelé que des véhicules commerciaux zéro émission sont déjà disponibles pour diverses applications.

Selon lui toutefois, l’innovation des fabricants d’équipement d’origine ne suffira pas pour compléter la transition VEZ.

«Pour amener ces véhicules sur les routes, notre nation doit prioriser une stratégie coordonnée et à grande échelle afin d’encourager l’acceptation des VEZ et de combler les manques dans les infrastructures de recharge et de services publics», a déclaré M. Fenton.

Panneau routier indiquant des stations de recharge et de ravitaillement en hydrogène.
Les camions à batteries auront besoin de bornes de recharge et ceux dont l’électricité provient d’une pile à combustible devront pouvoir faire le plein d’hydrogène. (Photo : iStock)

À cet égard, il applaudit l’adoption récente de l’Inflation Reduction Act ainsi que de l’Infrastructure Investment and Jobs Act, qui prévoient un appui de Washington en matière d’achat de véhicules lourds zéro émission et de déploiement des infrastructures connexes.

À titre d’exemples d’infrastructures à mettre en place, on peut penser à l’installation de bornes de recharge et au renforcement des réseaux de lignes électriques pour les camions à batteries, mais aussi de stations de ravitaillement en hydrogène pour les camions électriques qui utilisent des piles à combustible pour atteindre de plus grands rayons d’action.

Le représentant de Paccar sur le panel, Alec Cervenka, a dit estimer qu’aux premières étapes de la transition vers les VEZ, des subventions et autres incitatifs gouvernementaux seront nécessaires pour atténuer le coût d’achat de ces véhicules propres.

M. Cervenka, qui occupe le poste de directeur des ventes zéro émission chez Kenworth, estime que : «Au fil du temps, alors que les volumes augmenteront et que l’industrie pourra dégager des économies d’échelle, nous anticipons que la technologie VEZ permettra d’atteindre un coût total de propriété égal ou meilleur que celui des camions diesel actuels.»

Chez Navistar, le directeur principal des politiques publiques Kevin Maggay vise une transition en douceur vers les VEZ et croit que les autorités devront s’arrimer au rythme de déploiement des camions sans émission. «La construction réussie d’une infrastructure de recharge et de ravitaillement est l’un des principaux vecteurs d’adoption de technologies zéro émission», a-t-il déclaré.

Pour Kevin Otzenberger, analyste principal en marketing des produits d’électromobilité chez Daimler Truck North America, il est clair que la transition vers les VEZ est à la fois nécessaire et imminente.

«Nous devons apprendre des leçons que cette transition naissante va nous offrir afin de faire du déploiement des VEZ à travers le pays un succès», a déclaré M. Otzenberger.

Les quatre fabricants de camions sont des membres fondateurs de la coalition Partners for a Zero Emission Vehicle Future (PZEVF), un regroupement d’entreprises privées, d’associations de camionnage et autres intervenants de l’industrie du transport par camion.

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