Début des travaux préparatoires à la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes

C’est au cours de la semaine du 27 février que s’entament les travaux préparatoires en vue de la construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. Il  s’agira essentiellement d’opérations de déboisement ciblé et de forage géotechnique, ainsi que d’activités liées au déplacement des équipements de services publics.

La signature du contrat avec l’entreprise ou le regroupement d’entreprises sélectionné pour la construction du nouveau pont est prévue ce printemps. C’est d’ailleurs à ce moment que l’échéancier des travaux et le coût du projet pourront être précisés.

Vue aérienne du pont de l'Île-aux-Tourtes en automne.
(Photo : MTMD)

Au sujet de ce nouveau lien routier, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a commenté : « Sa planification a été écourtée d’environ 18 mois grâce à l’optimisation de l’échéancier, ainsi qu’aux mesures d’exception prévues par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. »

« Cela dit, à court terme, des travaux de réparation sont nécessaires et nous savons qu’ils entraînent des répercussions », a ajouté la ministre.

Afin d’atténuer ces répercussions, à compter du 27 février les voitures comptant au moins deux personnes à bord et les taxis pourront emprunter les voies réservées qui ont été aménagées temporairement aux approches du pont actuel dans le cadre des travaux de réparation en cours.

« Ces voies permettent de diminuer le temps de parcours jusqu’au pont », dit le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) par voie de communiqué. Si la mesure devait s’avérer populaire auprès des automobilistes, les camionneurs auraient davantage le champ libre pour circuler avec leurs poids lourds.

En raison des travaux de renforcement en cours sur le pont en place, deux voies par direction sont actuellement ouvertes sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*