Décès d’un signaleur routier happé par un camion : le coroner émet des recommandations

Le 8 avril 2021 vers 13 h 00, un travailleur qui s’affairait à installer de la signalisation sur un chantier routier a été heurté mortellement par un train routier dont le chauffeur avait perdu le contrôle après que son camion soit entré en collision avec un dispositif d’atténuation des impacts.

L’accident s’est produit sur l’autoroute 20 est, à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover. L’équipe de travailleurs dont faisait partie la victime venait tout juste de procéder à l’installation d’un panneau de signalisation annonçant des travaux 2 kilomètres plus loin.

L’homme de 39 ans est décédé d’un polytraumatisme sévère et il s’agit d’un décès accidentel, conclut le coroner.

(Image : Pixabay)

Recommandations

Bien que des mesures aient été mises en place pour mieux protéger les travailleurs en signalisation routière, le coroner Yvon Garneau croit qu’il est possible de faire mieux et propose une série de recommandations à des organismes de l’État.

À la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il demande d’intensifier les efforts en menant des activités d’éducation et de sensibilisation auprès des usagers de la route quant à l’importance de respecter le corridor de sécurité mis en place lors de travaux sur le réseau routier.

Quant au ministère des Transports du Québec (MTQ), les recommandations du coroner sont les suivantes :

  • Installer un panneau à messages variables (PMV) localisé le plus près du chantier, annonçant 24 heures à l’avance et que toute entrave de voie soit annoncée, en temps réel, sur les PMV.
  • Se concerter avec la Sûreté du Québec pour une surveillance policière accrue pour la durée de l’installation et de l’enlèvement des dispositifs de signalisation pendant les travaux.
  • Abaisser la limite de vitesse à 70 km/h pour les travaux de courte durée lors d’installation et d’enlèvement de dispositifs de signalisation.
  • Augmenter les amendes et les points d’inaptitude des conducteurs de véhicules lors du non-respect du corridor de sécurité mis en place lors de travaux sur le réseau routier.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est également interpellée et, en collaboration avec le MTQ, le coroner Garneau recommande de poursuivre et d’intensifier les efforts en menant des activités d’éducation et de sensibilisation afin de renforcer la sécurité des travailleurs en signalisation routière.

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