Déclin des revenus de TFI au premier trimestre

TFI International (NYSE et TSX : TFII) vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre de 2023. Le transporteur y a connu un déclin de ses revenus et de ses bénéfices, mais indique du même souffle que les conditions du marché sont propices à une acquisition en cours d’année.

Le bénéfice opérationnel du premier trimestre de 2023 s’est établi à 166,4 millions $ (tous les montants sont en dollars américains), comparativement aux 219,8 millions $ du premier trimestre de l’an dernier, en raison notamment de la réduction des volumes de fret et de coûts non récurrents, dont 9,5 million $ en indemnités de départ et en rachats de retraite anticipée dans le secteur du transport de lots brisés aux États-Unis.

Camion TFI sur route en automne.
(Photo : TFI International)

Le bénéfice net s’est établi à 111,9 millions $ comparativement à 147,7 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent. Des fluctuations défavorables des taux de change et les pertes de revenus associées à la vente de CFI l’an dernier seraient parmi les facteurs qui expliquent ce repli.

Le total des revenus a reculé dans tous les secteurs par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent, avec des baisses de 10 % pour le secteur de la livraison de colis et courrier, de 17 % pour le secteur du transport de lots brisés et de 20 % pour le secteur du transport des lots complets.

« TFI a poursuivi activement sa stratégie de fusions-acquisitions opportunistes, réalisant cinq acquisitions depuis le début de l’année, chacune élargissant stratégiquement sa portée et ses capacités géographiques », a déclaré Alain Bédard, président du conseil ainsi que président et chef de la direction de l’entreprise lors du dévoilement des résultats.

Le dirigeant a par ailleurs souligné que TFI a généré une croissance de 69 % des flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles et que les flux de trésorerie disponibles ont plus que doublé au cours de la dernière année, « même si l’aggravation des turbulences macroéconomiques a entraîné une baisse des volumes. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*