Deloitte Canada dévoile un plan de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules commerciaux

Deloitte Canada a publié son rapport Pour des parcs branchés : Choisir l’infrastructure de recharge et l’écosystème commercial les plus appropriés pour vos véhicules électriques. Il propose aux organisations une feuille de route qui leur permettra de gérer les aspects complexes de la transition électrique, en particulier en ce qui concerne l’infrastructure de recharge.

(Photo: John G. Smith)

Le rapport démontre à quel point le déploiement des infrastructures de recharge est une étape cruciale pour la fluidité de la transition électrique des véhicules commerciaux.

«L’électrification des parcs de véhicules commerciaux ne consiste pas seulement à réduire les émissions : il importe d’assurer la pérennité des entreprises dans un contexte de transformation de la mobilité», observe Elizabeth Baker, associée, groupe Chaîne d’approvisionnement et opérations réseau chez Deloitte Canada et leader des services liés à la décarbonation du parc de véhicules du Cabinet.

«En planifiant l’électrification de leurs véhicules, les entreprises peuvent saisir de nouvelles occasions en matière de rentabilité, de réduction des coûts et de gestion de l’environnement.»

Le rapport indique que :

  • Les propriétaires de flottes doivent choisir entre les options de recharge sur place (l’infrastructure privée) et à l’extérieur (l’infrastructure publique) en fonction de leurs impératifs opérationnels et de leurs modèles d’affaires.
  • Le choix du bon modèle de propriété et l’accès aux possibilités de financement (que ce soit le financement vert ou les subventions gouvernementales) sont déterminants pour la réussite du déploiement des infrastructures.
  • Des technologies novatrices, par exemple des solutions de microréseau électrique et le stockage de l’énergie, renforcent la résilience et réduisent les coûts de recharge sur place, permettant d’obtenir une capacité de recharge accrue et un approvisionnement supplémentaire en énergie. Le rapport cite la recharge bidirectionnelle et les véhicules électriques à pile à combustible hydrogène comme des solutions viables.

Le rapport émet aussi l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème pour assurer la réussite du déploiement des infrastructures de recharge.

«Alors que nous visons un avenir carboneutre, la collaboration est primordiale, explique Elizabeth Baker. Notre analyse met en évidence l’importance des partenariats intersectoriels et sectoriels pour relever les défis et accélérer l’adoption des véhicules électriques. Ensemble, nous pouvons amener des changements constructifs et bâtir un avenir plus durable.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*