Deloitte dévoile son entrepôt intelligent de Montréal

Les temps d’attente sont une plaie pour l’industrie du camionnage, que ce soit pour une cueillette ou une livraison chez un client.

Toutefois, mieux l’entrepôt est organisé et plus la chaîne d’approvisionnement peut tourner rondement et les camionneurs reprendre la route.

Deloitte Canada estime que les technologies de l’information peuvent y contribuer et a dévoilé hier dans la métropole L’usine intelligente @ Montréal, le tout premier établissement du genre qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l’objectif est de métamorphoser la fabrication et l’entreposage grâce à la transformation numérique.

Robot motorisé transporte une palette dans l’entrepôt Deloitte de Montréal.
L’usine intelligente @ Montréal vise à révolutionner l’adoption de technologies pour la fabrication et l’entreposage des biens afin d’optimiser l’agilité de la chaîne d’approvisionnement. (Photo : Groupe CNW/Deloitte Management Services LP)

« Nous sommes fiers de contribuer notre expertise mondialement reconnue en matière d’entreposage et de fabrication pour ouvrir cette installation unique et novatrice. En combinant l’expertise de Deloitte en consultation au matériel et aux logiciels précieux donnés par des commanditaires avant-gardistes, L’usine intelligente @ Montréal démontre comment le Canada peut jouer un rôle actif dans la quatrième révolution industrielle », a déclaré Anthony Viel, chef de la direction de Deloitte Canada.

Occupant une superficie de près de 9 000 pieds carrés, L’usine intelligente @ Montréal a été conçue pour mettre en valeur les possibilités d’automatisation de l’exécution des chaînes de production, de l’entreposage et du déplacement efficaces des stocks, ainsi que du suivi de la réception et de l’expédition des produits.

Le rapport sectoriel annuel de 2022 du Material Handling Institute, publié en collaboration avec Deloitte, montre que la pandémie a accéléré la transformation de la chaîne d’approvisionnement pour 78 % des entreprises, en particulier pour celles qui exercent leurs activités dans le domaine du commerce électronique.

« En mettant en œuvre des technologies de pointe, les entreprises peuvent améliorer leur efficacité et leur rapidité d’exécution, ce qui leur permet d’offrir des délais de livraison plus rapides, d’assurer une gestion et un suivi plus précis des stocks et, ainsi, de rehausser globalement l’expérience et la satisfaction de la clientèle », a pour sa part indiqué Geneviève Provost, associée directrice pour le Québec et la région de la Capitale nationale chez Deloitte.

« Nous sommes ravis d’ouvrir cet établissement au Québec, qui va attirer des visiteurs et des dirigeants d’entreprise du monde entier et stimuler notre économie locale », a-t-elle ajouté.

Alan Taliaferro, leader de L’usine intelligente @ Montréal affirme que le centre soutient les entreprises canadiennes en leur permettant d’en apprendre davantage sur une gamme de technologies intelligentes et d’en faire l’expérience sur place, dans un contexte d’usine et d’entrepôt entièrement automatisés.

Il est possible d’organiser une visite du site afin de s’en inspirer en cliquant ici.

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