Dépassement de coûts d’un milliard $ au chantier du tunnel La Fontaine

Lorsque le gouvernement du Québec a évalué les coûts des travaux de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en juillet 2020, il avait estimé qu’une somme de 1,426 milliard $ devrait être déboursée pour rafraîchir le lien sous-marin entre Montréal et sa Rive-Sud.

Dans un communiqué émis hier soir, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) indique néanmoins avoir fait état, en août 2022, « de changements d’envergure aux solutions techniques nécessaires à la réussite du projet en raison entre autres de l’état de dégradation plus avancé que prévu de la voûte et des murs du tunnel ainsi que des exigences de la protection contre les incendies. »

Les coûts du projet sont désormais estimés à 2,497 milliards $, soit 1,071 milliard $ de plus que les premières estimations.

Travailleur opère de la machinerie lourde dans le tunnel La Fontaine.
La dégradation plus avancée que prévu a fait grimper la facture des travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. (Photo : MTMD/Facebook)

Le MTMD précise que cette révision de coûts comprend les sommes requises pour les interventions supplémentaires, les frais liés à la prolongation du chantier et les mesures d’atténuation bonifiées.

Une fois les travaux terminés, le tunnel devrait être exempt de toute intervention majeure avant 40 ans, assure Québec.

Aux travaux touchant le tunnel s’ajoutent la reconstruction des dalles de béton de l’autoroute 25 dans les deux directions, de part et d’autre du tunnel, entre la rue Sherbrooke et l’île Charron (total de 13 km de chaussée) et la réparation de structures de l’échangeur Souligny.

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  • Comment peut-on se planter à ce point? Que les coûts soient 5 à 10% plus élevés que prévu, ça passe. Mais un erreur d’évaluation de 1 MILLIARD de $$$ ! Come on! Le tunnel ne s’est pas gravement dégradé entre 2020 et le début des travaux. Ou bien, les ingénieurs du MTQ et des firmes qui en ont analyser l’état n’étaient pas si ingénieux !!!

    C’était écris dans le ciel de toute façon. Depuis 20 ans, c’est la même chose qui arrive. Le métro entre Laval et Montréal, l’échangeur Turcot, le pont Samuel de Champlain… le même racket!!!

    On donne les contrats à une firme qui se tourne vers d’autres sous-traitants. Celui qui charge le plus bas tarif ramasse sa partie mais à mi-chemin il est à court de cash. Il se tourne vers le donneur d’ouvrage et tend la main pour avoir plus d’argent sinon on arrête tout. Multipliez ça par la centaine d’entreprises impliquées et voilà la recette pour des dépassement de coûts. On nous dira que c’est la Covid-19 (elle a tellement bon dos depuis 3 ans), la hausse du prix des matériauxet du diesel, le manque de ressources et blablabla. Et toutes ces firmes auront un beau bilan de fin d’année avec des profits record!

    En bout de ligne, c’est nous les contribuables qui payons la facture. Pour faire un jeu de mot de « mononncle », en bout de ligne, c’est nous les poissons!

    Caquiste, Libéraux, Conservateur, peu importe le party, les mêmes haut-fonctionnaires restent présent et gardent les mêmes façon de faire. À quand une vraie équipe qui veillera à s’assurer que l’argent que nous donnons à notre gouvernement sera bien administrée.

    Pour les grands travaux c’est simple: On donne un contrat au juste prix (pas au plus bas soumissionnaire) avec une réserve de 5% pour les surprises. That’s it Si t’es pas capable de faire les travaux au prix sousionné, je la fait terminer par un autre et je t’envois la facture. C’est simple ça viarge!

    Mais, bon, c’est juste l’opinion d’un con tribuable écoeuré qu’on vienne fouiller constament dans ses poches.