La circulation a chuté de près du tiers au tunnel La Fontaine

Le 31 octobre dernier se sont entamés les travaux de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, entraînant la fermeture de trois des six voies du lien routier sous le fleuve entre Montréal et sa Rive-Sud.

Après le chaos prévisible des premiers jours, la situation semble s’être stabilisée, indique le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Panneaux de détour 25 sud et camions en arrière-plan.
(Photo : Renouveau La Fontaine)

Selon les données du MTMD, en septembre 2022 il y avait 85 000 véhicules par jour dans le tunnel, alors qu’aujourd’hui, on en dénombre 58 000. Cela représente une diminution de 31,7 %.

Les autorités estiment que ce sont essentiellement les mesures d’atténuation et la collaboration des usagers de la route qui ont permis de réduire la circulation dans le tunnel.

Parmi les autres facteurs ayant contribué à cette meilleure fluidité, le ministère identifie ceux-ci :

  • Le déplacement des camions sur la voie de gauche de l’autoroute 25 en direction sud;
  • La reprogrammation de feux de circulation sur le réseau municipal;
  • Des ajustements quant à la présence policière nécessaire sur le réseau municipal et autoroutier.

L’augmentation significative de l’utilisation des transports collectifs – autobus, métro, navettes – a également permis d’atténuer les maux de têtes des entreprises de camionnage.

Travaux réalisés jusqu’à maintenant

Au cours des trente derniers jours, les équipes de l’entrepreneur responsable des travaux, Renouveau La Fontaine, ont amorcé des interventions préparatoires à la réfection des murs et de la voûte du tube en direction de la Rive-Sud, notamment l’enlèvement du béton délaminé à l’aide de marteaux hydrauliques ainsi que le démantèlement des chasse-roues.

L’entrepreneur a également commencé la mobilisation de l’équipement qui servira dès le printemps à la poursuite des travaux.

« Ce bilan démontre que le travail de nos équipes a porté fruit et que notre message à la population a été entendu. En 30 jours, nous avons vu que le transport collectif a gagné en popularité et c’est une excellente nouvelle », s’est félicitée Genevière Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*