Déploiement de tracteurs de manœuvre autonomes au Texas

Le fabricant ISEE a déployé chez une grande entreprise du Texas ce qu’elle assure être les « premiers tracteurs de manœuvre entière autonomes au monde ».

Il ne s’agit plus d’une phase pilote mais bel et bien du début de la commercialisation à grande échelle de cette technologie, assure ISEE. Les trois premières unités mises en service s’appuient sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et un système de vision numérique.

Trois tracteurs de manœuvre autonomes ISEE côte à côte
(Photo : Business Wire)

Leur « terrain de jeu » est un centre de distribution de 1,7 million de pieds carrés où se trouvent 750 remorques à positionner et repositionner chaque jour, dans la cour ou au quai de chargement et déchargement.

Selon le fabricant de ces machines, elles permettent d’améliorer la sécurité en supprimant la possibilité d’erreurs humaines. ISEE ajoute que les anciens opérateurs de tracteurs de manœuvre pourront être convertis en chauffeurs de camions, toujours en demande dans l’industrie.

À l’occasion d’un échange de courriels avec Transport Routier, le directeur du développement des affaires d’ISEE, Brent Hudspeth, indique que les premiers modèles mis en service roulent au diesel. L’entreprise travaille cependant à une version électrique de ses tracteurs de manœuvre autonomes, version qu’elle dit avoir l’intention de « commercialiser dans un avenir rapproché ».

Pour voir une vidéo de ces véhicules d’une étonnante précision en action, veuillez cliquer ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*