Dépôt d’un plan d’action pour plus de sécurité sur les chantiers routiers

Pour certains camionneurs, les chantiers routiers sont synonymes de bouchons de circulation et de possibles retards dans leurs livraisons. Pour d’autres, c’est un lieu de travail où on va livrer du gravier et autres matières en vrac et d’où on fait sortir des sols excavés et des rebuts de construction.

Chose certaine, ce sont des milieux où les dangers sont multiples pour les travailleurs et c’est afin de mieux les protéger que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a déposé aujourd’hui son Plan d’action 2023-2026 en matière de sécurité sur les sites de travaux routiers.

Chantier de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV à Québec
(Photo : MTMD)

Ce plan présente les actions priorisées pour les prochaines années afin de poursuivre la mise en place de mesures visant à protéger les travailleurs à l’œuvre sur les chantiers routiers et à atténuer leur exposition aux risques liés à ces sites.

Il propose également de renforcer la sensibilisation auprès des usagers de la route quant aux comportements à adopter en zone de travaux routiers.

En 2022 seulement, 822 personnes ont été blessées dans une zone de travaux ou à son approche, parmi lesquelles huit personnes sont décédées.

Le plan d’action regroupe 22 mesures, qui s’articulent autour des quatre axes suivants :

  • Sécurité des travailleurs
  • Signalisation, circulation et dispositifs de retenue
  • Formation et communication
  • Consolidation des acquis

Concrètement, on prévoit la mise en place de moyens pour réduire le risque d’exposition des signaleurs routiers; la surveillance de la vitesse des usagers de la route aux abords des chantiers grâce à une présence policière et aux radars photo mobiles, ainsi que la réalisation de projets pilotes afin de tester de nouveaux dispositifs et d’en évaluer l’efficacité.

Il est à noter que les agents de Contrôle routier Québec seront également mis à contribution lors des opérations de surveillance.

Certaines des actions proposées découlent du plan 2020-2023. Elles sont reconduites pour accroître leur efficacité et poursuivre la mise en place de mesures en vue de répondre à l’objectif d’améliorer la sécurité sur les sites de travaux routiers.

Des associations de signaleurs, de constructeurs de routes et la CNESST ont participé à l’élaboration de ce document, qui peut être téléchargé en cliquant ici.

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