Des camions à rebuts faits d’acier « vert »

Le secteur de la cueillette des matières résiduelles a été l’un des premiers à travailler l’image environnementale de ses flottes de camions, notamment par l’adoption massive de moteurs alimentés au gaz naturel et, plus récemment, de motorisations électriques.

Parallèlement, des firmes de pneus planchent sur des solutions de pneumatiques d’origine végétale et voilà maintenant que le constructeur américain McNeilus (filiale d’Oshkosh) compte produire des poids lourds commerciaux dont l’acier est fabriqué sans l’apport d’aucune énergie fossile.

Camion d’ordures blanc devant un bâtiment Oshkosh.
(Photo : McNeilus)

McNeilus travaillera avec le producteur d’acier SSAB, qui utilisera une technologie faisant appel à de l’hydrogène provenant de sources d’électricité renouvelables pour produire la chaleur nécessaire à la transformation du minerai de fer en fer pur, qui deviendra éventuellement de l’acier. Cette opération est généralement faite à l’aide de charbon. Avec l’hydrogène, on émet de la vapeur d’eau plutôt que du CO2.

Les premiers prototypes seront des camions de cueillette de matières résiduelles mais McNeilus compte adapter cette solution plus écologique – mais aussi plus chère pour l’instant – à d’autres types de véhicules commerciaux dans le futur.

« En tant que leaders et innovateurs au sein des industries que nous desservons, Oshkosh Corporation et McNeilus sont fiers de s’allier à SSAB dans cette initiative mondiale, qui représente une nouvelle étape dans notre effort de livrer à nos clients des produits de haute performance et plus durables sur le plan environnemental », a déclaré Brad Nelson, président de McNeilus Truck and Manufacturing et vice-président principal d’Ohskosh Corporation.

Pour Martin Lindqvist, président et chef de la direction de SSAB, ce partenariat est un exemple d’ententes entre organisations tournées vers l’avenir de partout dans le monde et vouées à atténuer les changements climatiques.

SSAB a produit son premier acier provenant de fer réduit à l’hydrogène en 2021 et compte en commercialiser à grande échelle en 2026.

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