Des Coréens adoptent une technologie québécoise de recyclage de batteries lithium-ion

Recyclage Lithion, basée à Montréal, annonce qu’elle a conclu une entente avec IS Dongseo Company Ltd (« ISD »), une entreprise coréenne évoluant notamment dans le secteur de l’environnement, pour l’octroi d’une licence d’exploitation exclusive de sa technologie de recyclage de batteries lithium-ion sur le marché sud-coréen.

Ce partenariat est le premier d’une longue liste, espère Lithion, qui entend en conclure plusieurs autres dans les années à venir pour l’utilisation de sa technologie écologique et novatrice sur les marchés mondiaux.

IS Dongseo prévoit traiter environ 7 500 tonnes de batteries en fin de vie par an grâce à la technologie québécoise Lithion. (Photo : Recyclage Lithion)

Il permettra à ISD d’offrir, en Corée du Sud, une solution de recyclage rentable et respectueuse de l’environnement afin de fermer la boucle des matériaux de batteries. IS Dongseo prévoit amorcer cette année la construction de sa première installation coréenne capable de traiter environ 7 500 tonnes de batteries en fin de vie par an.

Cette première phase sera suivie de la construction de l’usine d’hydrométallurgie basée sur la technologie de Lithion, qui permettra à ISD de fournir plus de 15 000 tonnes de matériaux de grade batterie par an.

Soulignant qu’IS Dongseo est un opérateur expérimenté d’usines de recyclage de batteries fermement implanté sur le marché coréen, le président-directeur général de Lithion, Benoit Couture, estime que : « Notre stratégie d’octroi de licence garantira un déploiement rapide de notre technologie à l’échelle mondiale, puisque nous tirons profit des forces locales et régionales plutôt que de mettre au point et d’exploiter nous-mêmes toutes les usines. »

De son côté, Jeon, Hyung Joon, directeur du secteur de recyclage des batteries d’IS Dongseo, a dit conclure, après diligence technique approfondie, que Lithion dispose de la meilleure technologie de recyclage de batteries.

« La Corée compte de nombreux acteurs importants et dynamiques de la chaîne d’approvisionnement en batteries lithium-ion et en matériaux pour batteries. Comme ces entreprises se développent rapidement en Asie, aux États-Unis et en Europe, notre partenariat avec Lithion ouvre à nos deux entreprises de formidables perspectives de croissance sur le plan mondial », a ajouté le porte-parole d’IS Dongseo.

Dans le communiqué émis par Recyclage Lithion, l’entreprise souligne que le volume des batteries en fin de vie étant réparti dans le monde entier, elle prévoit un déploiement international à grande échelle qui sera réalisé par l’octroi de licences à des partenaires opérationnels stratégiques.

Son objectif est de mettre en service plus de 25 usines de recyclage de batteries recourant à la technologie de Lithion au cours des 15 prochaines années dans les villes et les territoires où le besoin est le plus urgent.

Le procédé de Lithion, affirme l’entreprise, permet de récupérer et de traiter jusqu’à 95% des composants des batteries afin qu’ils puissent être réutilisés par les fabricants de batteries.

Rappelons que le gouvernement du Québec a accordé en octobre dernier une aide financière de 2 millions $ à Lithion afin de réaliser les études préliminaires à la construction de sa nouvelle usine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*