Des Cummins 15 litres au gaz naturel sous le capot des Kenworth et Peterbilt

Paccar, la maison mère des marques Kenworth et Perterbilt, vient d’annoncer son intention d’offrir aux acheteurs de ces camions le moteur Cummins X15N.

Selon Paccar, il s’agit du premier moteur au gaz naturel à avoir été conçu spécifiquement pour des applications de camionnage lourd, avec une puissance pouvant atteindre 500 chevaux et un couple maximal de 1 850 lb-pi.

Beauty shot du moteur Cummins X15N sous deux angles différents.
Le X15N peut être carboneutre et même carbonégatif, selon la matière utilisée pour produire le gaz naturel. (Photo : Cummins)

« Paccar peut aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’affaires en leur offrant des solutions de motorisation qui font appel à une technologie moteur éprouvée et à une infrastructure déjà existante », estime John Rich, dirigeant principal des technologies chez Paccar.

Cummins et ses partenaires Paccar, FedEx Freight et Knight-Swift entendent démontrer qu’il est possible de réduire les émissions de carbone dans le transport longue distance avec une technologie de moteur à combustion interne.

Selon le communiqué préparé pour cette annonce, le X15N émettrait en fait moins d’oxyde d’azote (NOx) que les normes EPA 2024 et CARB. Lorsqu’alimenté en gaz naturel renouvelable, ce moteur peut réduire les gaz à effet de serre des véhicules lourds de 90 % et même atteindre la carboneutralité et, mieux encore, la carbonégativité, si la source pour produire le gaz est biologique ou provient de matières résiduelles.

Selon Srikanth Padmanabhan, président de la division moteurs de Cummins, “le X15N réduira les coûts d’adoption de technologies à faibles émissions pour les flottes et leur donnera la confiance de le faire sur la solide base de plus de 30 ans d’expérience avec le gaz naturel. »

Le X15N procurerait son rendement optimal lorsqu’il est couplé à une transmission automatisée Eaton Cummins.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*