Des intervenants du camionnage forment une coalition sur les émissions aux États-Unis

Un groupe d’intervenants liés à l’industrie du camionnage s’est réuni au sein d’une coalition, qui servira de voix collective sur les questions liées aux émissions.

L’organisation, baptisée Clean Freight Coalition (CFC), représente des transporteurs de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité, des fabricants de camions ainsi que des concessionnaires.

La CFC se donne pour mission de sensibiliser les décideurs politiques à l’égard des progrès déjà accomplis par l’industrie du camionnage en matière de réduction des émissions et de protection de l’environnement; de promouvoir le travail qui est en cours dans le but de réduire les gaz à effet de serre générés par le transport de marchandise et de militer pour que les politiques publiques visant à atteindre l’objectif zéro émission soient élaborées de manière à assurer un transport de marchandise qui soit fiable et abordable, tout en préservant la chaîne d’approvisionnement.

Les cinq membres fondateurs de cette coalition sont : American Trucking Associations; American Truck Dealers; National Tank Truck Carriers; Truck & Engine Manufacturers Association et Truckload Carriers Association.

Portrait de Jim Mullen, de la Clean Freight Coalition.
Jim Mullen. (Photo : FMCSA)

La CFC sera dirigée par Jim Mullen, ancien administrateur et avocat en chef de la U.S. Federal Motor Carrier Safety Administration.

« Le camionnage est l’épine dorsale de notre économie et est vitale pour la chaîne d’approvisionnement nationale. C’est un honneur de diriger la CFC dans son objectif d’atteindre l’objectif zéro émission d’une manière responsable et faisable », a déclaré M. Mullen.

Pour Chris Spear, président et chef de la direction de l’American Trucking Associations, il est clair que l’industrie du camionnage a déjà démontré par ses efforts sa volonté de contribuer, de façon massive, à une réduction de ses émissions. Il appelle par ailleurs à la transparence et à l’honnêteté au cours des étapes à venir.

« La réussite repose sur une stratégie nationale de l’énergie qui soit inclusive de notre industrie – le maillon le plus central et le plus crucial de la chaîne d’approvisionnement », a ajouté M. Spear.

Rappelons que même si ce débat a lieu chez nos voisins du sud, il nous concerne directement puisque le Canada aligne traditionnellement ses normes d’émissions sur celles des États-Unis.

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