Des poids lourds à hydrogène au port de Montréal incarnent un accord commercial franco-québécois de 13,3 millions $

L’alliance de l’entreprise française Gaussin avec la firme québécoise Charbone Hydrogen aura notamment pour effet de contribuer à la décarbonation des activités du Port de Montréal.

En effet, depuis quelques jours déjà, on peut voir QSL, opérateur de terminaux et spécialiste de la logistique maritime, mettre au travail un tracteur de manœuvre électrique signé Gaussin et dont l’électricité provient d’une pile à combustible hydrogène.

Tracteur de manœuvre Gaussin/Charbone Hydrogen au port de Montréal.
Le tracteur de manœuvre Gaussin/Charbone Hydrogen livré à QSL. On aperçoit le H2 Racing Truck à droite. (Photo : Administration portuaire de Montréal)

«L’utilisation de carburants alternatifs plus sobres en carbone destinés à remplacer les carburants fossiles traditionnels, incluant l’hydrogène vert, fait partie des axes privilégiés par l’Administration portuaire de Montréal dans le cadre de sa volonté d’accélérer la transition énergétique», disent les autorités du port par voie de communiqué.

L’entente va au-delà du projet de QSL puisque, à la fin mai, les deux partenaires ont signé un accord exclusif d’une durée de 20 ans et d’une valeur de 13,3 millions $ en plus des redevances, en vertu duquel Charbone fera l’assemblage local et la commercialisation des tracteurs de manœuvre APM et ATM zéro émission au Canada, sous licence de Gaussin.

Le siège social de Charbone Hydrogen est à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal, mais l’entreprise a aussi des installations ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Camion à hydrogène à 140 km/h

De plus, Charbone Hydrogen devient un partenaire officiel du Gaussin H2 World Tour sur le territoire nord-américain.

Le H2 Racing Truck est celui avec lequel Gaussin a parcouru avec succès la dernière édition du rallye Dakar, sur plus de 8 000 kilomètres. Le rayon d’action de ce camion de classe 8 est estimé entre 250 et 400 kilomètres et Gaussin affirme qu’il est le camion électrique à hydrogène le plus puissant du monde. Il peut atteindre 140 km/h.

Camion de course Gaussin au rallye Dakar.
Plates, les écolos? 140 km/h dans le désert, ça semble plutôt amusant! (Photo : Gaussin)

En plus de son arrêt au port de Montréal, le H2 doit passer par Toronto, Québec, Saint John et Halifax. Il vient de terminer sa tournée américaine, qui a débuté à Baltimore en avril et s’est terminée à Seattle, avec des arrêts dans des villes telles que New York, Los Angeles, Las Vegas et San Francisco.

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