Des véhicules Lion utilisés pour éclairer des foyers américains

Le fabricant québécois de camions et d’autobus électriques à batteries Lion a été sélectionné par le département de l’Énergie des États-Unis pour faire partie d’un groupe d’organisations dont le mandat sera d’accélérer le déploiement de la technologie «véhicule-à-tout» (V2X). Il s’agit d’utiliser l’énergie stockée dans les batteries d’un véhicule électrique à des fins autres que son propre déplacement, par exemple la réinjecter dans le réseau de distribution.

Des firmes telles que Ford, GM et Nissan seront également de la partie.

(Photo : Lion Électrique)

Le protocole d’accord mettra également l’accent sur le développement de la cybersécurité liée au déploiement de la technologie V2X, incluant celle du véhicule vers le réseau électrique (V2G), celle du véhicule vers le bâtiment (V2B) et celle du véhicule vers la recharge (V2L).

Par voie de communiqué, Lion précise que, grâce à leur grande capacité de stockage d’énergie, les véhicules électriques de poids moyens et lourds pourraient être utilisés comme des dispositifs de réserve répartis sur le réseau électrique, une pratique susceptible de devenir la norme. De plus, affirme l’entreprise, les technologies V2G et V2X favorisent la résilience du réseau en réduisant la pression lorsque la production d’énergie renouvelable est au plus haut, avec le potentiel d’exporter cette énergie lorsque la production diminue.

Vendre cher, acheter à bas prix

Tous les véhicules 100% électriques de Lion sont équipés de la technologie V2G qui, toujours selon le fabricant, permet à leurs propriétaires d’effectuer la recharge de leurs véhicules lorsque la demande et les coûts d’électricité sont bas, et en réexportant l’énergie dans le réseau lors des pics de demande.

« Dans un contexte de conversion des secteurs du transport et de l’énergie vers la décarbonation, les véhicules moyens et lourds électriques dotés de batteries de grandes capacités sont, plus que jamais, appelés à jouer un rôle important dans la gestion de l’équilibre d’un réseau électrique de plus en plus alimenté par les énergies renouvelables. Les véhicules connectés, ainsi que les technologies V2G et V2X vont permettre de favoriser l’émergence d’un secteur des transports plus fiable, plus efficace, hautement automatisé, et plus important encore, le tout se faisant sans aucune émission », a déclaré Marc-André Pagé, vice-président des opérations commerciales chez Lion Électrique.

Il est à noter des autobus scolaires Lion ont déjà redistribué de l’énergie vers le réseau avec succès à New York et en Californie.

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