Détecter les risques d’épuisement professionnel chez les propriétaires d’entreprise

C’est indéniable, il y a présentement un ralentissement économique et il n’épargne pas les entreprises de transport. Les patrons doivent parfois se départir de chauffeurs qu’ils ont eu tant de mal à recruter et font face à de plus en plus de paperasse gouvernementale à gérer.

Bref, tout ça pèse lourd sur les épaules des dirigeants d’entreprise, qui travaillent par ailleurs des heures de plus en plus longues pour compenser les conditions difficiles. L’épuisement professionnel (burnout) guette peut-être certains d’entre eux.

Homme à tête d’horloge, stressé, s’arrache les cheveux
(Image : Pixabay)

La Banque de développement du Canada (BDC) a mis au point un outil destiné à ces dirigeants et à leurs proches, afin de prévenir l’épuisement professionnel.

Signes avant-coureurs

Parmi les signes les plus courants de l’épuisement professionnel, les gens ont tendance à :

  • Manquer d’énergie et avoir l’impression de devoir se traîner chaque jour au travail.
  • Ne plus tirer de plaisir des choses qu’ils avaient l’habitude de faire, comme le temps passé à des loisirs ou avec leurs proches et leur famille.
  • Adopter fréquemment une vision négative des choses plutôt qu’une perspective plus positive.
  • Se tourner davantage vers l’alcool ou autres formes de toxicomanie.

«Au fil du temps, l’enthousiasme que vous avez ressenti lorsque vous avez créé votre entreprise commence à s’estomper. Vous pouvez perdre de vue la raison pour laquelle vous vouliez créer une entreprise parce que vous ne voyez plus le même potentiel qu’avant », explique Harriet Ekperigin, vice-présidente, santé mentale, chez GreenShield Santé.

Il est conseillé aux personnes qui se sentent au bord du « débordement » de prendre régulièrement des pauses au travail, même si elles ne sont que de 5 minutes; de mettre par écrit ce qu’ils ressentent pour changer leur relation avec le stress et de revoir leur style de vie (exercice, qualité du sommeil) afin de se désengager du travail de manière structurée.

BDC propose par ailleurs un éventail de ressources disponibles aux entrepreneurs qui sentent qu’ils ont besoin d’aide. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*