DTNA s’attaque aux vols de modules électroniques

Daimler Truck North America (DTNA) s’attaque aux vols de modules de contrôle de groupe motopropulseur (aussi appelés CPC) de ses véhicules.

Le fabricant de camions indique que les vols de ces modules sont en hausse, les voleurs les reprogrammant pour les installer sur d’autres poids lourds. Le mois dernier, des modules ont été subtilisés de 24 camions stationnés dans la cour d’une maison de vente aux enchères en Pennsylvanie, indique DTNA.

Freightliner Cascadia devant édifice Torc Robotics.
Des voleurs ont subtilisé des modules CPC de camions pour les réinstaller sur d’autres. (Photo : DTNA)

D’autres vols se sont produits chez des concessionnaires et des clients. Les camions ne peuvent pas fonctionner sans CPC puisqu’il contrôle différentes fonctions du moteur et du groupe propulseur.

Afin de lutter contre cette vague, DTNA propose les mesures suivantes :

  • Que tous les clients et concessionnaires rapportent les vols de CPC aux forces de l’ordre locales ainsi qu’à DTNA au 1-800-FTL-HELP.
  • Il est recommandé que tous les concessionnaires, clients et ateliers de réparations  fassent une référence croisée du numéro d’identification de véhicule (NIV) apparaissant sur les CPC avec la base de données de DTNA afin de s’assurer que les modules n’ont pas été volés ou vendus de façon illicite.
  • Permettre à DTNA Service Systems d’effectuer du traçage afin de détecter tout CPC volé sur le point d’être installé sur un camion doté d’un NIV différent.
  • Que tout concessionnaire ou atelier de réparation dont un vol de CPC a été confirmé rapporte l’incident à la police locale et à DTNA.
  • Il est recommandé que toutes les flottes et autres clients protègent leurs CPC avec un mot de passe.

« Le vol de modules CPC est un crime qui menace le gagne-pain de nos clients et perturbe les opérations de nos concessionnaires », dénonce Paul Romanaggi, directeur de l’expérience client chez DTNA.

Il ajoute que Daimler Truck North America compte déployer tous les moyens dont elle dispose pour protéger sa clientèle et ses concessionnaires, précisant que DTNA va « appuyer les poursuites entamées contre quiconque participe à ces vols. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*