Eaton et BAE Systems collaborent à une plateforme de propulsion électrique pour poids lourds

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BAE Systems et Eaton ont annoncé plus tôt aujourd’hui qu’elles poussent leur collaboration un cran plus loin en proposant une plateforme de propulsion électrique pour camions lourds.

Celle-ci sera offerte tant aux fabricants d’équipement d’origine (OEM) qu’aux entreprises spécialisées dans la conversion ou la modification de véhicules à combustion interne en véhicules électriques zéro émission.

Image de synthèse d’un camion porteur électrique avec routes surélevés en arrière-plan.
(Image : BAE Systems)

Cette initiative est la suite logique d’une première entente, signée en 2023, visant à offrir des solutions d’électrification au marché des camions de poids moyen.

Cette fois on vise les camions de classe 8 de plus de 19 tonnes, dans des applications de cueillette et livraison, de transport régional ou encore de collecte de matières résiduelles.

Le groupe motopropulseur combinera le moteur électrique de BAE ainsi que ses systèmes électroniques de gestion de puissance à la transmission Eaton à 4 rapports conçue expressément pour les camions électriques, qui permettrait d’augmenter l’autonomie des véhicules et la durée de vie de la batterie.

« Nous combinons notre expertise et notre technologie éprouvée pour offrir à la clientèle une solution VE complète », a déclaré Bob Lamanna, vice-président et directeur général des solutions de puissance et de propulsion chez BAE Systems.

Chez Eaton, Scott Adams, vice-président principal des produits mondiaux pour le groupe de mobilité, ne cache pas son enthousiasme.

« Notre transmission EV pour poids lourds est une innovation qui suscite l’intérêt des constructeurs du monde entier souhaitant améliorer les performances de leurs véhicules commerciaux électriques », dit-il.

La plateforme électrique entièrement intégrée BAE/Eaton fait appel à un design compact et modulaire qui comporte moins de pièces, un gage de fiabilité selon les partenaires qui ajoutent que leur système pourra être intégré à une multitude de châssis de camions.

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