Einride autorisée à faire circuler ses camions autonomes sans chauffeur sur les routes publiques américaines

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des États-Unis vient de donner à la firme spécialisée en camionnage automatisé Einride l’autorisation de faire circuler ses camions autonomes Pod, sans chauffeur à bord, sur des routes publiques.

La firme suédoise compte mener dans un premier temps un projet pilote pour appuyer les opérations de son client GE Appliances (électroménagers). Rappelons que le Pod autonome d’Einride est également électrique et que, s’il ne requiert pas de chauffeur à bord, il est tout de même supervisé à distance par un opérateur qui peut en prendre le contrôle, de sorte qu’un humain fait toujours partie de l’équation.

Camion autonome Einride en mouvement devant un entrepôt de GE Appliances.
Les camions autonomes feront la navette entre différents entrepôts de GE Appliances, empruntant des routes publiques. (Photo : Einride)

Selon Einride, cela pourrait mener à de la création d’emplois, ces nouveaux opérateurs à distance s’inscrivant dans une nouvelle manière d’expédier de la marchandise.

Pour le compte de GE Appliances au cours du troisième trimestre de 2022, les camions autonomes seront mis au travail sur des routes à circulation mixte, transportant de la marchandise entre différents entrepôts où des équipes s’occuperont des tâches de chargement et déchargement.

« Nous savons que la technogie autonome et électrique de notre Pod va non seulement révolutionner le monde du transport, mais également créer des milliers d’emplois et aider les États-Unis à demeurer concurrentiels », a déclaré avec un enthousiasme manifeste Robert Falck, président-fondateur d’Einride, en marge de cette annonce de la NHTSA.

Chez GE Appliances, le vice-président à la chaîne d’approvisionnement Bill Good se félicite du fait que l’entreprise soit en train de « créer une chaine d’approvisionnement plus durable et plus efficace par l’accroissement de l’électrification et de l’automatisation de nos opérations de fabrication et de distribution. »

Le porte-parole de GE ajoute que l’entreprise a apprécié la manière dont Einride a démontré comment sa technologie Pod pouvait accélérer l’atteinte de cet objectif.

Fondée en 2016, Einride a été la première entreprise à déployer un véhicule de transport de marchandise autonome et électrique sur une route publique, en 2019.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*