Électrification des camions: Effenco honorée à l’échelle internationale

Chaque année, le centre de recherche et de consultation en développement durable Cleantech Group publie le Top 100 des accomplissements à souligner en cette matière.

L’organisation, dont le siège social se trouve à San Francisco mais qui a également des antennes à Londres, Paris et Boston, a reçu pour l’édition 2022 des prix Global Cleantech des nominations de 10 950 entreprises provenant de 94 pays différents. Du lot, le panel d’experts constituant le jury a désigné les 100 les mieux positionnées aujourd’hui pour avoir un impact positif sur l’environnement au cours des cinq à 10 prochaines années.

L’entreprise montréalaise Développement Effenco Inc., spécialisée dans l’électrification des camions lourds, a été désignée pour faire partie de ce groupe sélect à l’échelle internationale.

Les camions de cueillette de matières résiduelles sont particulièrement bien adaptés aux solutions d’électrification d’Effenco. (Photo : Effenco)

Peu de temps après le dévoilement des lauréats, le président et cofondateur d’Effenco, David Arsenault, rayonnait au bout du fil lorsque nous lui avons parlé. « On était vraiment heureux. C’est la deuxième année de suite que ça nous arrive », a-t-il déclaré en entrevue à Transport Routier.

« Quand j’ai démarré l’entreprise, mon but c’était d’avoir un impact sur la réduction des GES. »

D’autant plus que cet honneur est selon lui le reflet des efforts de toute l’équipe qui l’appuie et s’inscrit dans ses propres convictions personnelles. « Quand j’ai démarré l’entreprise, mon but c’était d’avoir un impact sur la réduction des GES », dit-il.

« Les effets des changements climatiques n’ont pas vraiment de frontières, alors la demande pour nos produits n’a pas de frontières non plus », ajoute M. Arsenault, soulignant que la firme fondée en 2006 est désormais bien établie à l’international, ses systèmes étant vendus dans une dizaine de pays. D’ailleurs, elle a récemment obtenu un contrat de la multinationale française Derichebourg pour l’électrification de camions de cueillette de matières résiduelles.

 « Chaque fois que je vois que je suis capable de vendre mes systèmes et de les livrer à des clients, je vois qu’on va dans la bonne direction », résume le patron d’Effenco.

Les systèmes Effenco sont différents de la majorité des groupes propulseurs électriques pour poids lourds en ce qu’ils n’utilisent pas les traditionnelles batteries lithium-ion pour emmagasiner de l’électricité, mais plutôt des supercondensateurs.

« C’est une technologie qui est mieux adaptée aux véhicules lourds, des véhicules de classe 8 à caractère vocationnel, ceux qui ont des équipements montés à bord comme des camions nacelles ou des camions de collecte des matières résiduelles ou même des camions dans des ports », dit-il au sujet du marché de niche que développe son entreprise.

Effenco fait appel à des supercondensateurs plutôt qu’à des batteries conventionnelles pour emmagasiner l’électricité. (Photo : Effenco)

Félicitations du gouvernement fédéral

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jonathan Wilkinson, a tenu à souligner l’événement, transmettant ses félicitations à Effenco ainsi qu’à la dizaine d’autres entreprises canadiennes reconnues dans le cadre du Global Cleantech 100. Il estime que ces entreprises contribueront à l’atteinte de la carboneutralité du Canada d’ici 2050.

« Combattre les changements climatiques par des moyens judicieux permet également d’ouvrir la voie à d’importantes possibilités économiques pour les entreprises, les collectivités et les travailleurs au Canada et ailleurs dans le monde. Les finalistes canadiens de cette année tirent profit de ces possibilités, et aujourd’hui, ils sont récompensés pour leur innovation, leurs réalisations et leurs progrès », a déclaré le ministre Wilkinson.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*