Embaucher plus de personnes handicapées?

Peu de temps après que la réglementation fédérale sur l’accessibilité des milieux de travail sous sa juridiction (les transporteurs qui font de l’interprovincial ou de l’international notamment) soit officiellement entrée en vigueur, le 11 juillet dernier, voilà que Québec emboîte le pas.

En effet, l’Office des personnes handicapées du Québec a lancé récemment, sous le thème « Entreprise inclusive. Entreprise d’avenir. », une campagne afin de sensibiliser les entreprises québécoises à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées.

Les différents messages qui seront diffusés dans le cadre de cette campagne auront non seulement pour objectif de les sensibiliser, mais également de leur faire connaître davantage les programmes, mesures et ressources existants pour les appuyer dans de telles démarches.

Pour l’occasion, l’Office a développé une nouvelle section Web regroupant une mine de renseignements sur les ressources, programmes et mesures pouvant leur être utiles ainsi que sur les bonnes pratiques pouvant être mises de l’avant au moment du processus d’embauche ou d’intégration en emploi d’une personne handicapée.

Une série de capsules vidéo seront également diffusées. Par celles-ci, l’Office a voulu donner la parole aux employeurs afin qu’ils puissent s’adresser à leur communauté et leur faire part de leur expérience d’intégration et de maintien en emploi de personnes handicapées. Des témoignages inspirants mais tout aussi pratiques, qui pourront servir à inciter leurs semblables à entreprendre de telles démarches.

« En tout temps, mais particulièrement dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre, les entreprises du Québec ont tout avantage à mettre à profit le talent des personnes handicapées. En effet, dans toutes les régions du Québec, celles-ci peuvent dès maintenant satisfaire à la demande des employeurs, et ce, dans une gamme variée de catégories d’emplois », a affirmé Martin Trépanier, président du conseil d’administration de l’Office.

Des entreprises du milieu du camionnage ont déjà saisi cette occasion. À titre d’exemple, la compagnie Skelton Truck Lines, de Sharon en Ontario, a investi pour adapter son terminal aux personnes souffrant d’une forme ou d’une autre de handicap. La responsable des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail, Melissa Skelton, affirme que cet investissement se révèle déjà payant par les succès d’embauche en cette ère de pénurie de main-d’œuvre.

Melissa Skelton.

D’autre part, le message d’ouverture d’esprit a fait son chemin chez d’autres catégories de personnes sous-représentées dans l’industrie du camionnage. Chez Skelton, les femmes représentent ainsi 33% de tous les chauffeurs, plus de 10 fois la moyenne canadienne qui est de 3%.

Chez les adultes du Québec âgés de 25 à 64 ans ayant une incapacité, le taux d’activité est de 61,3%, comparativement à 83,9% chez les adultes sans incapacité appartenant au même groupe d’âge.

Des postes administratifs ont pu être comblés chez Skelton simplement en adaptant les aménagements de travail.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*