Embouteillages à prévoir avec la réfection du pont Pie-IX dès cet été

En conférence de presse ce matin, la ministre déléguée aux Transports du Québec Chantal Rouleau a confirmé que les travaux de réfection majeure du pont Pie-IX reliant l’est de Montréal à Laval et la mise en place d’un service rapide par bus (SRB) sur cette même infrastructure devraient débuter vers la fin de l’été 2019, comme Transport Routier l’annonçait en septembre dernier.

Bien que le processus de dépôt et d’étude des appels d’offres ne soit pas encore terminé, on compte sur une mise en service du pont et de son tablier tout neuf à l’automne 2022, indique Camille Lambert-Chan, attachée de presse au cabinet de la ministre Rouleau.

Dans le communiqué émis ce matin par le ministère des Transports, on peut lire que Le projet de réfection du pont Pie-IX « vise notamment à assurer la pérennité de cette infrastructure routière qui relie Montréal et Laval ». Le pont a été construit en 1966 et, selon les sources consultées, de 60 000 à 80 000 véhicules l’empruntent chaque jour, dont environ 5% de camions. L’ouvrage est constitué de deux tabliers distincts d’une longueur d’un peu moins de 600 mètres et offre présentement six voies de circulation aux voitures et camions.

Le nombre de voies accessibles aux camions sera de cinq après les travaux, l’une d’elles étant réservée pour le transport en commun du SRB, en direction de Montréal.

Les travaux de réfection du pont sont nécessaires en raison du vieillissement de l’infrastructure. « Le pont requiert une intervention majeure en vue de remplacer les dalles en béton qui ont atteint la fin de leur vie utile ainsi que les poutres d’acier, dont les propriétés ne respectent pas les normes actuelles », peut-on lire dans la documentation du ministère des Transports.

Les coûts du projet sont estimés 198,6 millions de dollars mais ils ne tiennent pas compte des investissements de mise en service du SRB qui devraient représenter près de 400 millions $ à eux seuls.

Selon l’attachée de presse Lambert-Chan, une voie de circulation demeurera ouverte dans chaque direction pendant les trois années de travaux, en plus d’une voie supplémentaire dans la direction achalandée en heure de pointe. Des fermetures complètes de nuit seraient également à prévoir.

Les autorités profiteront du chantier pour parachever l’intersection carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX et refaire le pavage de la chaussée de la route 125 sur le territoire lavallois, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est.

Malgré les goulots d’étranglement qui ne manqueront pas de se former sur Pie-IX lui-même ou encore sur les ponts Papineau (autoroute 19) un peu plus à l’ouest ou Charles de Gaulle à l’est en raison des travaux, le congé de péage sur le pont de l’A25 n’est pas envisagé, nous dit-on au cabinet de la ministre.

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