En surcharge de 52 000 livres à St-Lin, un transporteur devra payer près de 7 800 $ d’amende

Les contrôleurs routiers du Québec continuent de s’activer afin de faire respecter les normes de conformité des véhicules commerciaux, et pas seulement en période de dégel.

C’est ainsi que le 1er septembre dernier en après-midi, les agents ont intercepté un ensemble de trois véhicules (tracteur, diabolo et plate-forme à col de cygne) qui transportait de la machinerie lourde.

Gros plan ¾ avant d’une auto-patrouille de Contrôle routier Québec.
(Photo : Contrôle routier Québec)

En entrevue à Transport Routier, le lieutenant Jonathan Beauvais de Contrôle routier Québec, indique que le camion a circulé sur un pont de la route 158 dans le secteur de Saint-Lin-Laurentides, dans Lanaudière, avec une charge de 67 750 kg alors que la structure limite le poids à 44 000 kg.

La surcharge de 23 750 kg (52 359 livres) coûtera au transporteur près de 7 800 $ d’amende. Cela inclut une infraction pour avoir laissé circuler sans permis spécial.

Des images ont été captées lors de l’intervention mais elles ne peuvent être diffusées puisqu’elles pourraient servir de preuves si l’affaire devait se retrouver devant les tribunaux.

« Il est important de rappeler que la circulation d’un véhicule en surcharge, quel qu’en soit le type, accélère la dégradation du réseau routier et augmente, par le fait même, les coûts de remise en état. C’est pourquoi des opérations de surveillance des charges se déroulent tout au long de l’année », rappelle Contrôle routier Québec par voie de communiqué.

Pour vous assurer de votre conformité, vous pouvez consulter le Répertoire des limitations de poids de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en cliquant ici. Le Répertoire des hauteurs libres est disponible en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*