Enquête sur l’état de la circulation routière à Montréal

La mise en service du REM est-elle appelée à avoir un impact réel sur le nombre de véhicules qui circulent sur les routes du Grand Montréal? Les travaux majeurs de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sont-ils en train de modifier les habitudes des usagers de la route?

Pour l’industrie du camionnage, et en particulier pour les répartiteurs et préparateurs d’itinéraires, des réponses à des questions de ce genre sont cruciales.

Circulation de voitures et camions sur la Métropolitaine à Montréal
Le camionnage à Montréal n’est pas toujours une sinécure. Certains chauffeurs exigent une prime pour s’y rendre. (Photo : MTMD)

C’est ce que tentera d’amener l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), qui viennent de lancer l’édition 2023 de l’enquête Perspectives mobilité (autrefois connue sous le nom d’enquête Origine-destination).

Jusqu’au 16 décembre 2023, ce sont près de 900 000 ménages qui seront invités à répondre au questionnaire, peu importe la fréquence de leurs déplacements ou les modes de transport qu’ils utilisent.

« Les données de l’enquête métropolitaine 2023 Perspectives mobilité seront cruciales considérant les changements majeurs survenus dans les habitudes de déplacement de la population ces dernières années », fait valoir Ludwig Desjardins, directeur exécutif, modélisation, organisation et développement des réseaux à l’ARTM.

Les enquêtes sur la mobilité, menées depuis plus de 50 ans, sont au cœur de la conception des modèles de simulation et leurs données sont des intrants majeurs à tous les projets routiers ou de transport collectif d’envergure, la mise en place de mesures d’atténuation dans le cadre de chantiers, la conception de plans ou de politiques d’urbanisme, en plus de soutenir la recherche scientifique.

« Une bonne planification de la mobilité se traduit par plus d’options efficaces pour se rendre à destination et plus de fluidité dans nos déplacements », dit l’ARTM par voie de communiqué, incitant vivement les ménages sollicités à répondre au questionnaire qui leur sera soumis dans le cadre de cet exercice de cueillette de données.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*