Entente pour la fusion des camions Hino et Mitsubishi

Daimler Truck, qui détient une participation majoritaire dans la Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC), et Toyota, la maison mère de la compagnie de camions Hino, ont annoncé avoir signé un protocole d’entente pour fusionner les deux marques de camions asiatiques.

Les géants Daimler et Toyota investiront à parts égales pour créer un tout nouveau holding – dont le nom est encore à déterminer – qui englobera les activités de MFTBC et de Hino.

Groupe des PDG de Hino, Toyota, Daimler Truck et Daimler Truck Asia.
Satoshi Ogiso, PDG de Hino Motors; Koji Sato, PDG de la Toyota Motor Corporation; Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG et Karl Deppen, PDG de Daimler Truck Asia. (Photo : Daimler Truck AG)

Si tout se passe comme prévu, la transaction sera bouclée d’ici la fin de 2024.

Le nouveau constructeur né de cette union mettra l’accent sur les solutions de carboneutralité et les technologies de camions électriques, connectés, autonomes, automatisés et partagés.

Les camions produits par la nouvelle entité seront adaptés aux besoins et préférences de chacun des marchés où ils seront distribués, assure le communiqué émis par Daimler.

« Nos quatre entreprises travailleront ensemble avec une vision commune d’atteindre la carboneutralité et de donner encore plus de poids aux technologies CASE [Connected/Autonomous & Automated/Shared/Electric], changeant le futur des véhicules commerciaux et bâtissant ensemble l’avenir en résolvant des enjeux sociaux », a déclaré Koji Sato, président de la Toyota Motor Company.

Son homologue de chez Daimler Truck, Martin Daum, a quant à lui rappelé que ce sont les camions et les autobus qui font rouler le monde. « Et bientôt ils le feront avec zéro émission », a-t-il ajouté, prédisant le succès de la nouvelle entité née de la fusion.

La transaction devra recevoir l’approbation des conseils d’administration, des actionnaires ainsi que des autorités réglementaires.

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