Entente Québec-Nevada pour le développement de la filière batterie

Le gouverneur du Nevada, Joe Lombardo, était de passage à Montréal cette semaine et sa visite a été l’occasion de signer avec le gouvernement du Québec une déclaration d’intention visant à développer la filière batterie des véhicules électriques.

Les deux partenaires s’engagent, entre autres, à établir des liens plus étroits afin d’accroître leur collaboration, en plus de soutenir les projets émergents dans ce domaine.

Ouvrier de Lion assemble une batterie
Annonces d’investissements en cascades et ententes commerciales : la filière batterie a le vent dans les voiles au Québec. (Photo : Lion Électrique)

Le Nevada serait une source importante de minéraux variés tels que le lithium, le fer et le molybdène.

C’est également dans cet État qu’est établie la firme Tesla, qui travaille à la commercialisation de masse d’un camion de classe 8 à batterie doté d’un rayon d’action de 800 km (500 milles) sur une seule charge.

« La filière québécoise de la batterie est en plein essor, et le Québec a beaucoup à offrir aux partenaires internationaux qui choisissent de collaborer avec nous », a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en marge de cette annonce.

Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre

En tout début de semaine a également eu lieu, à Québec, la 44e Conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.

Dans le cadre de leurs travaux, les chefs de délégation présents ont adopté une déclaration commune énonçant les enjeux prioritaires de la région, notamment en matière de développement économique, d’environnement, de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de mobilité durable et de sécurité.

« Au-delà de nos frontières, on partage une région, et on peut collaborer dans plusieurs dossiers pour créer de la richesse ensemble, tout en réduisant nos GES », a commenté François Legault à l’issue de cette rencontre.

C’est ce même forum des élus du nord-est du continent qui travaille à la mise en place d’un corridor transfrontalier de bornes de recharge pour camions commerciaux électriques.

Au cabinet du premier ministre Legault, la porte-parole Alice Bergeron a confirmé à Transport Routier que la question de ce réseau de poids lourds électriques a été abordée lors des échanges entre les élus du Canada et des États-Unis, mais toutefois pas en profondeur apparemment.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*