Étude de l’ATRI pour comprendre comment inciter les jeunes à joindre les rangs de l’industrie du camionnage

L’American Transportation Research Institute (ATRI) a déposé aujourd’hui un rapport qui présente des pistes de solution afin d’intégrer davantage de jeunes adultes au sein de l’industrie du camionnage.

Ce document est une synthèse d’un éventail d’analyses et de données, dont des sondages menés auprès de jeunes chauffeurs, de l’information provenant d’entrevues faites avec des transporteurs ainsi que des statistiques relatives au marché du travail.

Jeune femme avec dossard devant un camion du CFTR.
Les jeunes veulent du coaching et un sentiment de communauté. (Photo : CFTR)

L’une des conclusions de la recherche de l’ATRI est que, si les milléniaux (nés entre 1981 et 1996) et les membres de la génération Z (nés après 1996) sont partiellement motivés par la rémunération, la majorité d’entre eux estiment que d’autres facteurs sont aussi importants ou même plus importants que la rémunération pour se joindre à une entreprise de camionnage ou y rester.

Ainsi, la culture d’entreprise est un facteur d’importance pour 84 % des jeunes chauffeurs. On découvre également dans l’étude de l’ATRI que récompenser des chauffeurs d’expérience qui agissent à titre de mentors informels peut contribuer à créer une culture de communauté que les plus jeunes chauffeurs recherchent.

Il a aussi été établi que la rétroaction est un facteur clé de la formation en entreprise des milléniaux et des Z. Ces jeunes veulent du coaching sous forme de courtes rencontres personnalisées et fréquentes, en plus des évaluations plus traditionnelles.

D’autre part, les jeunes adultes sont plus enclins à joindre l’industrie du camionnage lorsque les flottes utilisent du matériel de recrutement et de marketing transparent, qui présente de jeunes travailleurs et des cheminements de carrière diversifiés.

Et cet intérêt pour les métiers du transport doit être stimulé tôt, dès l’adolescence conclut l’étude de l’ATRI. On y conseille notamment de créer des clubs de camionnage et logistique dans les écoles secondaires afin d’exposer les jeunes à cette industrie à un âge où ils en sont à explorer leurs options de carrière.

Vous pouvez télécharger gratuitement (en anglais, 52 pages) l’étude complète de l’ATRI en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*