Les jeunes prêts à changer d’employeur pour de meilleurs avantages sociaux

On le dit depuis des années mais la pandémie de COVID-19 est venue encore exacerber la tendance : les jeunes travailleurs veulent plus qu’un salaire intéressant; ils veulent être heureux au travail. Et le recrutement ainsi que la rétention de ces jeunes passerait entre autres par de bons avantages sociaux.

Selon un sondage Ipsos-Reid mené auprès 1001 travailleurs canadiens pour le compte de RBC Assurances, près des trois quarts des Canadiens de 18 à 34 ans (73 %) et de 35 à 44 ans (69%) sont nettement plus susceptibles de changer d’employeur afin de bénéficier d’un meilleur régime d’avantages sociaux.

Jeune chauffeur caucasien barbu au volant de son camion.
Les avantages sociaux sont associés au bien-être au travail par les jeunes. (Photo : iStock)

Un soutien en matière de santé mentale vient en tête de liste des attentes de ces jeunes, dont 61 % disent avoir vu leur bien-être général décliner au cours de la dernière année, 58 % précisant que c’est leur état de santé mentale qui a pâti au cours des derniers mois.

« Le resserrement du marché du travail a eu un effet boule de neige : nombreux sont ceux qui désirent avoir un programme d’avantages sociaux flexibles et sur mesure de leur employeur. Le pouvoir d’attraction est évident, surtout pour les jeunes générations », analyse Julie Gaudry, cheffe, assurance collective, chez RBC Assurances.

D’après les Services économiques de RBC, le nombre de postes affichés au Canada a augmenté d’environ 70 % par rapport à avant la pandémie, tandis que le nombre de travailleurs disponibles a diminué de 6 %, ce qui a créé un «marché acheteur» pour les personnes qui cherchent à changer d’emploi.

Les personnes qui ont un régime d’avantages sociaux sont nettement plus susceptibles que celles sans régime d’évaluer favorablement leur satisfaction au travail (64 %, six points de plus); leur bien-être général (64 %, 10 points de plus), leur santé physique (62 %, huit points de plus); leur santé mentale (60 %, sept points de plus) et leur santé financière (55 %, 17 points de plus).

Selon les auteurs de cette étude, les employeurs ont tout avantage à faire connaître aux employés leurs régimes d’avantages sociaux et de recueillir leurs commentaires afin de connaître leur niveau de satisfaction.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*