Financement maintenant disponible pour l’acquisition de matériel de transport écoénergétique

Depuis hier, Ressources naturelles Canada accepte les demandes de projets visant à rendre le transport de marchandises par camion plus écologique, notamment en réduisant la consommation de carburant des véhicules.

Le premier volet de cette initiative permettra de financer les projets retenus dans le cadre du Programme de transport écoénergétique de marchandises de près de 200 millions $ qui aide les flottes à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du transport routier de marchandises.

Gros plan d’une jupe de remorque, attelée à un tracteur.
(Photo : Freight Wing)

L’objectif est de soutenir des investissements dans des évaluations de la consommation d’énergie des flottes par des tiers et la modernisation des véhicules, à l’aide, entre autres, d’appareils aérodynamiques, d’équipement anti-ralenti et de pneus à faible résistance au roulement, à titre d’exemples.

Les candidats retenus pourraient recevoir chacun une subvention allant jusqu’à 250 000 $ pour ces activités.

On peut obtenir plus d’information sur ces incitatifs financiers en cliquant ici.

Le deuxième volet vise la sensibilisation, l’éducation et le renforcement des capacités liés aux camions de poids moyen et lourd à faibles émissions ou zéro émission.

Les demandeurs retenus d’organisations à but lucratif pourraient recevoir jusqu’à 50 % des coûts totaux de leur projet, jusqu’à un maximum de 100 000 $ pour un projet d’un an et de 200 000 $ pour un projet de deux ans.

Les gouvernements, les organisations sans but lucratif et les organisations autochtones pourraient recevoir jusqu’à 75 % des coûts totaux de leur projet, jusqu’à un maximum de 150 000 $ pour un projet d’un an et 300 000 $ pour un projet de deux ans.

Cet appel de propositions prendra fin le 13 mars 2023.

« C’est ainsi que nous progressons dans l’écologisation de nos flottes commerciales, les conducteurs canadiens ayant accès à des options durables pour économiser de l’argent sur l’essence tout en réduisant les émissions », a déclaré Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*