Nouvelle formation obligatoire pour avoir sa classe 1 : des transporteurs et des écoles privées recherchés pour la mettre à l’essai

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé un appel d’offres afin d’obtenir la collaboration de deux entreprises de transport par camion et de deux écoles privées pour tester un nouveau programme de formation destiné aux aspirants camionneurs.

Les organisations intéressées sont invitées à consulter l’appel d’offres de la SAAQ et à y répondre d’ici le 5 juin 2023, 16h00.

À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, la porte-parole de la SAAQ, Anne Marie Dussault Turcotte, indique que cette nouvelle formation a été élaborée dans le respect de la norme 16 du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), qui porte le nom de  « Formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 – conduite de véhicules commerciaux ».

Jeune fille avec dossard devant un camion blanc.
(Photo : CFTR)

« La date d’entrée en vigueur n’est pas connue pour l’instant », ajoute Mme Dussault Turcotte, disant qu’il faudra au préalable procéder à des modifications législatives (Code de la sécurité routière) et réglementaires (Règlement sur le permis).

Le MELT québécois

Lorsque cette nouvelle formation entrera en vigueur, elle sera l’équivalent québécois de ce qui est connu au Canada anglais sous le nom de MELT (Mandatory entry level training). Le programme sous sa forme actuelle est d’une durée totale de 135 heures, soit 85 heures de cours théoriques, et 50 heures de cours pratiques.

« La formation obligatoire à mettre en place permettra la poursuite de l’amélioration de la sécurité routière au Québec et l’harmonisation des règles d’accès au permis de conduire de la classe 1 partout au Canada », précise la porte-parole de la SAAQ.

La formation obligatoire à mettre en place ne remplacera pas le diplôme d’études professionnelles (DEP) pouvant être obtenu au CFTR ou au CFTC, qui est un programme du ministère de l’Éducation visant l’apprentissage du métier de camionneur, ajoute Mme Dussault Turcotte.

On ne sait cependant pas encore si les étudiants de ces centres publics devront suivre la nouvelle formation avant ou après l’obtention de leur DEP, ou s’ils en seraient dispensés puisque leur apprentissage couvrirait déjà tout le contenu du programme à venir, ce dernier étant en bout de piste surtout destiné aux écoles de conduite privées.

« La Société évalue présentement le positionnement du DEP au regard de la formation qu’elle a proposée », dit la SAAQ sans donner plus de détails.

L’expertise du CFTR et du CFTC

Ces centres publics ont par ailleurs participé au processus d’élaboration de la nouvelle formation.

« Les travaux en cours, menés en concertation avec l’industrie, les écoles de conduite privées et les centres de formation professionnels, visent à s’assurer que la nouvelle formation s’harmonisera avec les normes canadiennes de la classe 1 et qu’elle sera offerte partout au Québec. Une entente a d’ailleurs été conclue avec les centres de formation en transport publics afin de bénéficier de leur expertise dans le développement de la formation », conclut la porte-parole de la SAAQ.

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