Freightliner propose une série d’améliorations sur ses poids moyens M2 et vocationnels SD

Freightliner vient de lancer des versions améliorées de ses modèles M2 106, M2 112, 108SD et 114SD, qui porteront tous le suffixe « Plus » dans leur nom afin de refléter les bonifications apportées par le constructeur membre de Daimler Truck North America (DTNA).

Ces camions étaient déjà d’excellents vendeurs, alors Freightliner a mis toute la gomme pour les rendre encore plus attrayants. Les intérieurs ont été revus, les systèmes électriques également, il y a maintenant plus de connectivité et les groupes motopropulseurs sont de dernière génération.

« La série Plus offre aux clients Freightliner les mêmes bêtes de somme fiables sur lesquelles ils ont pu compter pour favoriser leur rentabilité depuis des années, mais désormais avec toute une panoplie de caractéristiques additionnelles au bénéfice de leurs chauffeurs et de leur productivité », a déclaré David Carson, vice-président des ventes et du marketing chez DTNA.

M2 106 Plus qui fait une livraison à un restaurant.
Le M2 106 Plus. (Photo : Freightliner)

À l’intérieur

Les camions de la série Plus bénéficient d’une meilleure isolation qui, en plus d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur, contribue à maintenir la température désirée en cabine.

Le tableau de bord compte un centre d’information pour le chauffeur qui est facile à lire et plusieurs contrôles sont intégrés au volant, donc accessibles du bout du doigt. La configuration des interrupteurs peut être entièrement personnalisée, selon la volonté du client.

Un levier permet d’activer les fonctions de changements de rapports de la transmission, manuels ou automatisés, ainsi que le frein moteur depuis la colonne de direction pour plus de sécurité.

Les nouveaux sièges, plus ergonomiques et à ajustements précis, devraient par ailleurs contribuer à réduire la fatigue des chauffeurs.

Intérieur des nouveaux camions de la série Plus de Freightliner.
L’intérieur a été revu et amélioré. (Photo : Freightliner)

Connectivité

C’est une première : la gamme complète de systèmes de sécurité et de connectivité est désormais disponible pour tous les camions Freightliner vocationnels et de poids moyen.

Les clients de la série Plus auront ainsi accès aux systèmes Detroit Assurance et ABA5. Parmi les caractéristiques de sécurité que cela comprend, on compte l’assistance au freinage, l’avertissement de changement de voie, un système de radars latéraux pour plus de sécurité sur la route ou les chantiers ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif.

La connectivité accrue permettra par ailleurs aux gestionnaires de flottes de mieux superviser les paramètres de fonctionnement des camions de la série Plus et ainsi prendre des décisions plus avisées.

À titre d’exemple, dès qu’une défectuosité survient, un technicien virtuel vient offrir des conseils sur la meilleure manière de régler le problème. Il sera également possible de vérifier à distance les comportements de conduite du chauffeur et d’obtenir des données sur la consommation de carburant et la sécurité.

Groupes motopropulseurs

Sur le 114SD, c’est le moteur DD13 Gen 5 qui est privilégié, couplé à la transmission automatisée Detroit DT12-V, qui propose notamment une aide au départ en pente ascendante.

Des transmissions manuelles et automatisées Eaton ainsi que des automatiques Allison sont également disponibles sur les camions de la série Plus.

Selon le modèle, il sera également possible d’opter pour des moteurs diesel Cummins B6.7, L9 et X12, ou encore des Cummins L9N et ISX12N au gaz naturel.

Système électrique multiplexe

Autre nouveauté, la série Plus bénéficiera du système électrique multiplexe QuickFit. Celui-ci offre plus de flexibilité et de paramètres de personnalisation ainsi qu’un meilleur accès aux différents points de connexion.

Une interface facile à utiliser permet par ailleurs de modifier les paramètres du système électrique en quelques  minutes.

Sur les camions de la série Plus, les composantes électriques clés sont également mieux protégées des intempéries et débris provenant de la route.

La production de ces camions doit débuter au troisième trimestre de 2023 aux usines DTNA de Mount Holly, en Caroline du nord, et de Santiago Tianguistenco, au Mexique.

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