Western Star complète sa X-Series avec un tracteur routier redessiné

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Cette année marque le 55e anniversaire de la marque Western Star, mais jamais un camion de cette marque n’a été aussi généreusement pourvu en matière de confort pour le conducteur et en technologies avancées que le nouveau 57X.

Celui qui remplace le 5700XE au style unique n’est pas que le fruit d’une mise à niveau; c’est camion redessiné qui place l’offre autoroutière de Western Star en tête du peloton sur le plan technologique, tout en offrant aux conducteurs une expérience luxueuse sur la route.

«C’est le camion Western Star le plus avancé et le plus innovant jamais conçu pour la route», a déclaré Anthony Pires, directeur de la marque Western Star Trucks, lorsqu’il a offert aux journalistes un aperçu du produit près de Détroit, dans le Michigan, la semaine dernière.

Steve Mignardi, vice-président du développement du marché des véhicules routiers, a ajouté : «Nous avons écouté nos clients et construit ce camion à partir de zéro ».

Le 57X est le troisième et dernier produit de la famille, après le 47X et le 49X, tous deux à saveur plus vocationnelle. Le fabricant surnomme ces trois camions « Le trio des durs».

L’objectif, explique M. Mignardi, était de fusionner le meilleur des technologies des camions routiers de Daimler pour créer une meilleure expérience pour le conducteur. Mais de nombreux changements ont également été apportés au style.

(Photo: James Menzies)

Coup d’oeil extérieur

Le BBC (distance entre le pare-chocs et l’arrière de la cabine) a été allongé à 129 pouces pour offrir un capot plus long et plus aérodynamique, explique Ryan Major, responsable du marketing produit – Autoroutier. Les configurations comprendront : une cabine de ville, un toit intermédiaire de 60 pouces, un toit intermédiaire de 72 pouces et une couchette Stratosphère de 72 pouces.

La couchette de 82 pouces offerte sur le 5700XE a disparu, mais M. Major a expliqué que la nouvelle couchette de 72 pouces offre en fait 22 % plus d’espace intérieur parce que plus haute et plus large. Le compartiment couchette plus court et la cabine en aluminium de la série X avec renforts en acier ont permis de réduire d’environ 1 000 livres le poids d’un 5700XE avec couchette de 82 pouces, de dire M. Major.

L’avant du camion révèle un nouveau pare-chocs aérodynamique en deux parties pourvu de conduits pour aider à diriger l’air autour des obstructions et là où il peut être utilisé pour fournir un refroidissement supplémentaire. Les phares à DEL chauffants sont de série, tout comme le capot en trois parties.

La prise d’air et les rétroviseurs avec support en C sont repris des autres camions de la série X, et le nouveau pare-brise en une pièce est 28 % plus grand que celui en deux pièces du 5700XE. Les longerons du châssis ont été évasés afin que le moteur puisse être placé plus bas pour améliorer l’aérodynamisme et la visibilité. Un pare-soleil en acier inoxydable – optimisé pour l’aérodynamisme – est une caractéristique non supprimable. Vous en recevez un, que vous l’aimiez ou non, mais peu de puristes de Western Star vont s’en plaindre.

Pour ceux qui utilisent le camion sur des routes de gravier ou des chantiers difficiles, un nouveau pare-brise en verre dur qui résiste aux fissures et aux éclats peut être spécifié. De nouveaux carénages de châssis ont été ajoutés au camion pour améliorer son efficacité énergétique. L’aérodynamisme, combiné aux améliorations apportées au groupe motopropulseur, permettra aux utilisateurs de réaliser une économie de carburant de 5,8 % par rapport au 5700XE, selon M. Major.

(Photo: Western Star)

Dans la cabine

Un nouveau compartiment électronique abrite tous les CPU et tous les fusibles du camion derrière un panneau facile à retirer, du côté passager du tableau de bord. Les conducteurs ou les techniciens peuvent y accéder facilement depuis l’intérieur de la cabine ce qui permet un diagnostic ou un remplacement rapide.

«L’essentiel, c’est qu’ils se trouvent tous au même endroit», de dire M. Major. «Si vous avez besoin de réparer quoi que ce soit, tout se trouve à peu près là, dans le tableau de bord.»

Tout ce qui se trouve à l’intérieur du 57X est nouveau, à part la section centrale du volant. Un volant «intelligent» équipé de boutons permettant de tout contrôler, de la musique aux réglages du régulateur de vitesse, en passant par l’écran de 12 pouces du conducteur.

En plus de l’écran conducteur de 12 pouces, un écran tactile de 10 pouces, capable d’exécuter Apple CarPlay, se trouve sur le panneau B. Pour l’instant, cet écran n’est pas compatible avec les dispositifs de consignation électronique (DCE) d’une tierce partie – un support Ram peut être utilisé pour ces dispositifs – mais on m’a dit que c’est un sujet sur lequel Western Star se penche. Les informations sur les deux écrans peuvent être affichées en français.

Le volant est désormais réglable à l’infini pour rehausser le confort. Les sièges en cuir Laredo aux élégantes surpiqûres peuvent être commandé pivotants ou ventilés pour assurer le chauffage et la climatisation.

Le compartiment couchette est spacieux et confortable. Deux sièges et une table offrent un endroit confortable pour travailler ou manger. Quand vient l’heure de se coucher, ces derniers se rabattent et un lit Murphy peut être abaissé depuis le mur arrière. Le processus dans son ensemble prend quelques secondes. Des couchettes doubles sont disponibles, mais si une seule est nécessaire, il y a beaucoup d’espace de rangement à l’endroit où se trouverait la couchette supérieure. Si des couchettes doubles sont nécessaires, une échelle télescopique permet d’accéder facilement et en toute sécurité à la couchette du haut

Les compartiments de rangement, inspirés des avions de ligne, offrent plus d’options de rangement. Un réfrigérateur de 2,5 pied cubes est fourni de série, mais des modèles plus grands sont disponibles dans le marché secondaire, et il y a de la place pour un four à micro-ondes de 1 pied cubes.

(Photo: Western Star)

La technologie

Lorsque les premiers camions Western Star ont été construits en 1967 à Kelowna, en Colombie-Britannique, pour les bûcherons qui avaient besoin d’un véhicule plus robuste, les technologies disponibles sur le 57X auraient été inimaginables. Le camion ne peut être équipé que d’un groupe motopropulseur Detroit, y compris la transmission manuelle automatisée DT12 couplée à un moteur Detroit DD13, DD15 ou DD16.

Nouveauté avec le 57X :la suite de systèmes de sécurité active Detroit Assurance 5.0. L’assistance au freinage actif 5 fait appel à des caméras et à un radar pour détecter les dangers sur la route et freiner à fond si le conducteur ne réagit pas à temps.

Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la distance de suivi et peut arrêter complètement le camion dans la circulation. Le système Active Lane Assist (en option) aide à maintenir le camion dans sa voie. Lorsqu’il détecte que le conducteur a retiré ses mains du volant, il émet une série d’avertissements avant d’arrêter complètement le camion après une minute de conduite mains libres. Cette fonction peut sauver la vie d’un conducteur qui s’endormirait ou qui subirait un malaise.

L’assistant de protection latérale active révèle les objets – y compris les piétons et les cyclistes – qui se trouvent du côté aveugle du camion ou de la remorque. Cette fonction permettra de sauver des vies (et des lampadaires) dans les zones urbaines, mais aussi d’avertir les conducteurs de la présence de petits véhicules dans leur angle mort sur l’autoroute lorsqu’ils tentent de changer de voie.

Assurance 5.0 offre également la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et avertit le conducteur lorsqu’il dépasse de 10 milles à l’heure la limite de vitesse affichée. S’il ne réagit pas, la vitesse de croisière peut être réinitialisée à la limite affichée. À 20 milles à l’heure au-dessus de la limite, le régulateur de vitesse se désactive complètement. C’est une fonction que le département de la sécurité va adorer, mais que beaucoup de conducteurs détestent. Elle peut toutefois être annulée par la pédale, et les flottes qui trouvent que cette intervention est un peu trop musclées peuvent la programmer de manière à ce que des avertissements soient affichés, mais que des mesures punitives ne soient pas prises.

Le nouveau Western Star 57X marque l’achèvement d’une refonte complète de la gamme de produits pour Western Star. Le 5700XE, que le 57X remplacera, n’est plus produit depuis la fin de l’année 2021. Cela signifie que les acheteurs de Western Star à la recherche d’un tracteur routier cette année se sont peut-être éloignés.

«Nous avons vraiment travaillé avec nos concessionnaires pour rester en contact avec ces clients», a déclaré M. Major. « À cette époque, nous ne pouvions pas leur parler [du 57X]. On veut toujours faire grand bruit quand on sort ces produits, mais nous les avons en quelque sorte aguichés. ‘Il y a quelque chose qui s’en vient. Attendez de voir ». Jusqu’à présent, dans toutes nos discussions de pré-série avec les clients, nous leur avons donné des petits bouts et des aperçus pour leur montrer à quoi cela pourrait ressembler. Ils sont très enthousiastes.»

Des trois modèles qui composent la famille X, c’est le 57X qui fait le plus grand bond en avant en termes de style et de technologies. Il s’agit d’un changement radical par rapport au 5700XE, dont les formes carrées distinctives ont été adoucies dans l’intérêt des économies de carburant. C’était nécessaire. Les prix du carburant étant ce qu’ils sont, et le coût d’un nouveau camion étant ce qu’il est, l’aérodynamisme et l’efficacité énergétique doivent être une priorité pour un camion routier.

Pourtant, malgré sa forme plus arrondie, le camion reste unique. Il reste un Western Star. Mais un Western Star nettement plus confortable et technologiquement avancé. 

Western Star prend dès à présent les commandes du 57X, et la production devrait commencer au début de 2023.

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