Gatik s’appuie sur l’intelligence des pneus de Goodyear

Goodyear et Gatik se concentrent sur des facteurs concrets en s’appuyant sur des données intelligentes sur les pneus pour améliorer les performances des véhicules autonomes.

Une «grande partie» des camions-citernes hautement autonomes de classes 3 à 7 de Gatik, testés par des clients tels que Loblaw, seront équipés de pneus Endurance RSA de Goodyear dotés de la technologie SightLine dans des flottes au Canada et aux États-Unis.

«Étant le seul point de contact du véhicule avec la route, le pneu peut jouer un rôle essentiel en permettant au véhicule de réagir comme le ferait un conducteur», a déclaré Chris Helsel, vice-président senior des opérations mondiales et directeur de la technologie de Goodyear, dans un communiqué de presse publié à l’occasion du Consumer Electronics Show qui a lieu présentement à Las Vegas.

Les données concernent l’état de la route et des pneus, ce qui permet d’améliorer les contrôleurs des véhicules autonomes grâce à des informations sur la rigidité en virage et au freinage, la résistance au roulement et la charge des pneus. (Photo : Goodyear)

«Gatik révolutionne l’espace technologique autonome, et en fournissant des informations en temps réel grâce à des données intelligentes sur les pneus, nous pouvons aider le système de conduite autonome de Gatik à devenir encore plus sûr, plus fiable et plus efficace.»

Les données sur les pneus affinent les contrôleurs autonomes

Les données concernent l’état des routes et la santé des pneus, ce qui permet d’améliorer les contrôleurs des véhicules autonomes grâce à des informations sur la rigidité des virages et des freins, la résistance au roulement et la charge des pneus. Ces données seront partagées dans le cadre d’une boucle de retour d’information en temps réel qui a déjà permis à Gatik d’améliorer ses performances, affirment les entreprises, en donnant l’exemple de la capacité à s’adapter rapidement aux différentes conditions routières, même lorsque les charges utiles varient.

«Les données en temps réel dérivées de la technologie des pneus intelligents améliorent non seulement la sécurité et la prévisibilité de nos véhicules autonomes, mais nous permettent également de maintenir des niveaux élevés d’efficacité, de fiabilité et de temps de disponibilité des livraisons tout au long de nos opérations», a déclaré Gautam Narang, PDG et cofondateur de Gatik.

Les essais se poursuivent sur le terrain d’essai de Goodyear à San Angelo, au Texas. Il s’agit d’un parcours fermé où les entreprises peuvent tester les manœuvres d’évitement, la prévention des collisions, les virages serrés et le maintien de la trajectoire, entre autres facteurs.

Les entreprises indiquent qu’elles prévoient d’intégrer à l’avenir la solution de surveillance prédictive de l’état des routes de Goodyear.

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