Les données des pneus Goodyear incorporées au système de camionnage autonome Gatik

Goodyear s’est allié à la firme de camionnage autonome Gatik au Canada afin de démontrer que ses pneus intelligents faisant appel à la technologie SightLine peuvent communiquer efficacement les conditions routières au système de conduite autonome.

L’information relative au coefficient de friction avec la chaussée est relayée en temps réel au système de conduite autonome Gatik, lui permettant d’adapter la conduite lorsque la route est glissante. Gatik vise le segment des livraisons interentreprises sur courtes distances et a déjà des camions sans conducteur qui effectuent des livraisons pour Loblaw.

Camion porteur autonome Gatik muni de pneus Goodyear avec technologie SightLine
(Photo : Goodyear)

Par voie de communiqué, Goodyear indique que son système SightLine mesure de façon continue l’information provenant des capteurs des pneus et la communique au système de conduite autonome. Lors de tests, les estimations de friction de SightLine ont permis de détecter des conditions de faible traction et de les transmettre au système Gatik.

Les entreprises partenaires affirment que cette combinaison procure une conduite plus douce, plus sécuritaire et plus durable. Les taux d’accélération et les distances de suivi peuvent par ailleurs être ajustés en fonction des conditions routières détectées. Goodyear dit avoir l’intention de déployer sa technologie SightLine sur certains véhicules neufs d’origine dans un avenir rapproché.

« Le pneu est la seule partie d’un véhicule qui touche le sol et ce nouveau niveau de sophistication de données peut communiquer de l’information cruciale au véhicule, améliorant sa sécurité et sa performance », s’est félicité Chris Helsel, vice-président principal aux opérations mondiales et chef des technologies chez Goodyear.

Selon lui, il s’agit d’une nouvelle évolution du rôle du pneu, qui devient désormais un précieux vecteur de données et d’information.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*