Geneviève Guilbault défend la gestion des fonds publics au ministère des Transports

En moins d’un mois, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a eu à essuyer les critiques de deux organisations indépendantes quant aux façons dont il fonctionne et administre ses budgets.

Le 1er novembre, l’Autorité des marchés publics (AMP) déposait un rapport qui étudiait l’attribution de contrats à des entrepreneurs par le Ministère. On reprochait notamment au MTMD d’agir trop souvent de manière réactive plutôt que proactive, ce qui génère des coûts supplémentaires et est susceptible de miner la confiance du public.

Portrait de Geneviève Guilbault à un lutrin
Geneviève Guilbault dit accueillir les recommandations de l’Autorité des marchés publics et de la vérificatrice générale. (Photo : Cabinet de la ministre des Transports et de la Mobilité durable)

« Le Ministère ne réalise pas toujours une évaluation adéquate de ses besoins, ce qui soulève des enjeux importants et se répercute négativement sur la réalisation des projets, la bonne utilisation des fonds publics et, en définitive, la réputation de l’organisme et de son personnel », disait le rapport de l’AMP.

Trois semaines plus tard, le 23 novembre, c’était au tour de la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, de déposer un rapport, cette fois sur l’état du réseau routier.

Au-delà de l’état des routes elles-mêmes, la vérificatrice déplorait le manque de planification et de coordination dans les travaux de réfection routière. Elle donnait l’exemple de travaux ayant été planifiés mais pas effectués au moment prévu, ou carrément jamais réalisés.

C’est la faute aux libéraux

À la demande de Transport Routier, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a accepté de commenter ces réprimandes.

Pour ce qui est du processus d’attribution de contrats étudié par l’AMP, elle affirme : « C’est notre gouvernement qui, à notre arrivée en poste, a demandé à l’AMP de procéder à un examen de la gestion contractuelle au MTMD après 15 années de gouvernance libérale. »

Assurant que le réseau de transport du Québec est sécuritaire, elle dit par ailleurs prendre acte du rapport de l’AMP. « Le ministère des Transports et de la Mobilité durable est déjà en action pour redresser la situation. Notre gouvernement accorde une grande importance à la saine concurrence et à une gestion responsable des fonds publics », dit Mme Guibault.

Quant au rapport de la vérificatrice générale sur l’état des routes, celle qui est également vice-première ministre dit l’accueillir et adhérer à ses recommandations.

« Nous travaillons actuellement sur un plan d’action afin de corriger les lacunes soulevées par le VGQ. Le gouvernement de la CAQ a augmenté de 57 % les sommes allouées au réseau routier dans le Plan québécois des Infrastructures en comparaison au précédent gouvernement libéral », souligne la ministre des Transports.

Mme Guilbault rappelle également que son gouvernement a annoncé 7,4 milliards $ d’investissements afin d’assurer le maintien et l’amélioration des réseaux de transport routier, maritime, ferroviaire et aéroportuaire.

« On poursuivra le travail pour offrir aux Québécois un réseau routier sécuritaire, efficace et confortable. En 2022, 1 478 km de route ont été touchés par des travaux routiers », dit-elle précisant que cela a consisté en 897 km en travaux de réfection, 314 km de travaux palliatifs qui visent à rétablir temporairement le bon état des chaussées très détériorées et 267 km en travaux préventifs qui contribuent à retarder la détérioration d’une chaussée en bon état dans le but d’en prolonger la durée de vie.

Sur le terrain

Hors de la sphère politique et au niveau administratif cette fois, le porte-parole du MTMD Nicolas Vigneault réitère que le Ministère prend au sérieux ces rapports et leurs recommandations.

« Chaque recommandation est regardée par le Ministère des transports et de la Mobilité durable et on accueille favorablement ces recommandations-là », dit-il dans un premier temps.

Quant aux fermetures inopinées – partielles ou complètes – de certains ponts comme celui de de l’Île-aux-Tourtes ou le pont Pierre-Laporte aux suspentes apparemment fragilisées, M. Vigneault assure que la vigilance est de rigueur.

« Il y a un travail régulier qui se fait au niveau des inspections pour pouvoir s’assurer que les structures sont en place. Ça nous permet de bien cibler les travaux pour s’assurer que les ponts soient maintenus en bon état et qu’ils puissent continuer à bien desservir la population et assurer une fluidité », dit-il au sujet de ces infrastructures.

Dans son rapport, l’Autorité des marchés publics donnait six mois au MTMD pour se conformer à ses 16 recommandations. Nous avons demandé à M. Vigneault si ses collègues et lui étaient confiants de respecter cet échéancier.

« Les autorités travaillent évidemment pour répondre aux recommandations de l’AMP. Il y a un travail qui se fait à l’interne pour regarder les recommandations et avoir des discussions avec l’AMP sur leurs recommandations en soi », répond le porte-parole du Ministère.

Gros nid de poule avec camion en arrière-plan
Un plan d’action serait en cours d’élaboration pour corriger certaines lacunes soulevées par la vérificatrice générale à l’égard de l’état des routes. (Photo : iStock)

Côté chaussées, lui aussi parle d’un plan d’action qui sera élaboré pour corriger certaines choses relevées par la vérificatrice générale.

Il ajoute que les équipes du MTMD sont à bonifier l’information qu’ils transmettent, une lacune relevée par la vérificatrice.

« On fait déjà beaucoup de choses pour la rendre publique », dit-il au sujet de l’information sur l’état des routes qui relèvent du Ministère.

« L’industrie du camionnage dans les priorités. »

M. Vigneault se dit par ailleurs fort conscient que le MTMD est responsable du transport efficace et sécuritaire des marchandises autant que des personnes sur son réseau routier.

« C’est important dans notre mission de ne jamais perdre ça de vue, d’avoir par exemple l’industrie du camionnage dans les priorités », conclut le porte-parole.

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